Posté le : 14 janvier 2014 Par : TeamEuropages

Clés

Si les entreprises B2C ont bien compris comment utiliser Internet pour construire et développer leur image de marque, la tâche est nettement plus ardue en B2B. Voici 10 éléments-clés que toute entreprise dans le B2B devrait connaître.

  1. Identifiez votre cible, en prenant également en compte ce que vous disent vos vendeurs

Vous avez certainement envie de mettre en avant votre marque sur des réseaux à diffusion de masse. Mais pour vos displays, vous devriez plutôt définir précisément votre cible avant de lancer vos actions de promotion. Demandez à votre force de vente quel est le profil de votre client idéal, et concentrez sur lui tous vos efforts.

 

  1. Assurez-vous de disposer de quoi évaluer l’effet de vos campagnes AVANT de les lancer

Une opération de promotion a un coût ; elle doit donc avoir un effet quantifiable. Pour vous aider à mieux cerner les forces et les faiblesses de vos actions de promotions, assurez-vous d’établir à l’avance des indicateurs fiables (ou metrics) pour suivre les effets de ces actions et vous fixer des objectifs! Sur Europages, nos clients ont ainsi accès à toutes leurs statistiques, pour qu’ils puissent constater par eux-même l’efficacité de leur pack.

 

  1. Testez et re-testez votre cible pour affiner votre message

Il va sans dire que vous essayez d’ajuster votre message et votre contenu à votre cible. Néanmoins, procédez-vous à des tests A-B ? C’est pourtant très simple : élaborez deux publicités similaires, avec un seul élément variable. Observez les résultats, et déterminez ainsi quel est le modèle le plus performant. Notez qu’Europages vous permet, grâce à MyEuropages, de modifier comme bon vous semble le contenu de vos annonces, alors n’hésitez pas à effectuer vos propres tests AB.

 

  1. Étudiez soigneusement le résultat de vos analytics web

Les analytics, ce sont ces outils qui vous permettent de savoir ce qui se passe sur votre site web : d’où viennent vos visiteurs, comment vous ont-ils trouvés, combien de temps sont-ils restés connectés ? Ces informations sont cruciales pour vous, en tant que vendeur. Identifiez les phases où le client quitte votre site, et celles où il fini inévitablement par acheter quelque chose. En bref, gardez constamment un œil sur ces informations indispensables !

 

  1. Mettez en place un blog « corporate » pour appuyer votre leadership

En tant que marque B2B, vous voulez avant tout que votre voix soit celle de l’expertise, une valeur particulièrement appréciée dans ce secteur. Établissez votre crédibilité et faites la démonstration de vos compétences en créant un blog pour votre entreprise ! Vous devez être davantage qu’un simple marchand, vous devez devenir une véritable référence…


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