Posté le : 11 janvier 2016 Par : BlogEuropages

solutions web SEO

Cette année, vous envisagez de remanier votre site ou de le refondre pour gagner en visibilité auprès de vos prospects ? Avant de mettre en place votre stratégie, pensez à évaluer les sites de vos concurrents. Voici une liste de 10 outils gratuits pour le faire.

Nous avons regroupé ces outils en 3 principales catégories. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Pour mesurer l’audience d’un site :

Google Trends for Websites : mesure et compare les mots clés et expressions de recherche sur le web. Analyse par pays et régions.

Alexa : présente gratuitement une comparaison de reach, rank et pages vues pour jusqu’à trois sites.

Semrush : cet outil vous délivrera un indice de trafic avec une courbe de l’audience, les tops mots clés positionnés dans Google ainsi que les groupes de liens et campagnes AdWords du site que vous voulez « espionner ». Pour cela, il suffit de rentrer l’Url du site en question.

Similarweb : pour faire un test gratuit de l’audience d’un site concurrent et de son référencement.

Pour le diagnostic SEO :

Seonity : cet outil réalise l’audit gratuit et rapide des pages d’un site et fournit quelques éléments sur le nom de domaine. Auditez votre concurrent afin de voir les failles et la stratégie de référencement. Découvrez sur quels mots clés votre concurrent s’est positionné, nombre de backlinks…

Rezoactif : analyse les sites et donne une liste d’informations essentielles en SEO avec les balises métas, balises sémantiques hn, densité des mots clés, images, robot.txt, sitemap… ainsi que des informations concernant le nom de domaine avec sa date de création.

Seemoz : propose notamment les SEOTools, une douzaine d’outils gratuits pour mesurer l’efficacité de son référencement dans les moteurs de recherche.

aHrefs : gratuit pendant 14 jours, ce site analyse les backlinks externes en nofollow et dofollow d’un site. Il délivre les liens, les referers, les adresses IP, les ancres et un tas d’informations essentielles pour le référencement. Il vous permet en outre de savoir si votre site est la cible de Spam, ou même de negative SEO. Pour les mots clés, voir notre article : SEO : comment trouver ses bons mots clés.

Pour les performances techniques :

Google page speed : en plus de fournir la vitesse de chargement de la page, cet outil Google propose diverses solutions pour optimiser cette vitesse. L’analyse vous attribue une note sur 100 relative aux différents facteurs pris en compte sur le chargement d’une page.

Built With : est un outil d’analyse des technologies employées par vos concurents (serveur, registrar, système de publicité, système utilisé dans l’analyse et le tracking, javascript…).

Bien entendu, ceci constitue une première approche. Si vous voulez en savoir plus, le mieux est de s’adresser à des professionnels du secteur. Vous pouvez les trouver sur Europages dans la catégorie « sites internet ».

Et si vous voulez apporter votre propre contribution sur ce sujet, faites nous part de vos suggestions dans les commentaires de cet article !


6 Réponses à “10 outils gratuits pour évaluer les sites de vos concurrents”

  1. Talkwalker France

    Bonjour, je me permets de recommander notre Free Search (bit.ly/1STXE1I), un outil gratuit spécialement conçu pour suivre les discussions sur les médias sociaux autour de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter (@TalkwalkerFR sur Twitter) si vous avez des questions!

    Répondre
  2. Jérémy

    Liste très complète, merci pour cet article, certains outils m’étaient totalement inconnus! Me concernant, j’utilise en plus d’Alexa Majestic SEO. Concernant l’analyse on-page, j’aime beaucoup Seositecheckup (gratuit) et Site Analyzer (payant).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *