Posté le : 20 février 2017 Par : BlogEuropages

Histoire_Export

Spécialisée dans les emballages plastiques extrudés, la société DS Smith Plastics France, qui fait partie du groupe DS Smith, leader mondial de la fabrication d’emballages, a mis en place une stratégie globale de marketing digital. Explications de sa responsable marketing, Anne Kollarovits.

Leader mondial de la fabrication d’emballage

Avec ses 26 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, le groupe DS Smith est un poids lourd mondial du secteur de l’emballage. Il comprend 4 divisions (carton, papier, recyclage et plastique) et a pour ambition de devenir le leader mondial de l’emballage recyclé pour la grande consommation.Image 337

Le segment des produits extrudés (division plastique) regroupe à lui seul 6 sociétés en Europe, dont trois françaises : une basée près de Nantes, spécialisée dans les aménagements textiles, une autre à Wormhout et une dernière à Kayserberg en Alsace (siège de la société). « Nous sommes implantés également en Espagne, en Allemagne et en Slovaquie », souligne sa responsable marketing Anne Kollarovits. Autre atout : DS Smith Plastics fabrique sur des marchés industriels très différents (pharmacie, arts graphiques, automobile, distribution, boisson, construction, etc). Cela lui évite d’être trop dépendant d’un seul secteur.

Un seul site corporate

« Chaque business unit est un centre de profits indépendant, mais qui travaille en synergie avec les autres sites du groupe, explique Anne Kollarovits. Si l’Europe est pour nous un gros marché avec trois pays phares (France, Allemagne et Espagne), nous avons l’ambition de nous développer en Amérique du Nord, plus particulièrement aux USA ». Pour cela le marketing digital prend une place de plus en plus importante.

DSCF0878« En 2013, nous avons regroupé la cinquantaine de sites que nous avions en un seul site corporate, souligne Anne Kollarovits. Cela a pris un an de travail, mais c’était nécessaire en vue d’harmoniser notre offre à l’échelle mondiale ». De fait, il suffit d’aller sur le site dans la partie « Offering », puis « Extruded Products » pour avoir une offre de produits comparables dans le monde entier. Par ailleurs, le groupe DS Smith utilise les réseaux sociaux, plus particulièrement LinkedIn, Twitter et You Tube pour les vidéos, un domaine qu’il souhaite développer.

A Kollarovits ID

« Europages génère du trafic vers notre site »

Membre d’Europages depuis 2008, le groupe DS Smith considère que cela lui amène une très bonne visibilité sur les moteurs de recherche et des visites sur son site. « Cet outil a fait ses preuves, déclare Anne Kollarovits, et nous apprécions en plus le fait d’avoir toujours le même interlocuteur». Autre atout d’Europages selon la directrice marketing : la gestion des mots clés dans 15 langues. En outre, l’alliance récente conclue avec le site allemand B2B Wer Liefert Was, intéresse beaucoup DS Smith.DSSK-Hublot 6v3

« Développer un marketing global »

« Si j’avais un conseil à donner en matière de stratégie digitale, ce serait de mettre en place un marketing global où les outils web viennent en complément des outils classiques (salons, brochures papier, etc.), estime Anne Kollarovits. Le site internet doit être relié à tous les autres outils marketing car il s’agit d’un ensemble », ajoute t-elle. Et selon cette dernière, des investissements importants sont nécessaires dans le domaine du digital pour rester visible dans le monde entier.

Consulter l’E*Page de DS Smith Plastics France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *