Posté le : 19 janvier 2015 Par : TeamEuropages

Europe et PME

Les PME européennes évoluent différemment selon leurs secteurs d’activité et les pays dans lesquelles elles sont implantées. On retrouve toutefois en numéro un des difficultés citées le fait de trouver des clients. Un point auquel Europages peut remédier.

Voici le top 6 des difficultés rencontrées par les PME à partir des données du rapport annuel de la Commission européenne Annual Report on European SMEs 2013/2014.

1- Trouver des clients, 1ère préoccupation des PME européennes

Cette difficulté est la plus citée par les PME. Elle est partagée par les PME européennes de toute taille : micro-entreprises, petites et moyennes entreprises. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs de la construction et de l’industrie. Ce problème est cité par plus de 50% de PME dans les 15 pays qui regroupent 71% des PME de l’UE 28.

2- Accès aux financements

Ce problème vient en deuxième position des difficultés citées par les chefs d’entreprise. Il est plus partagé par les micro-entreprises et dans certains pays comme la Slovaquie (70% des PME évoquent cette difficulté), la Grèce (61%), Chypre (62%), l’Italie (50%) ou l’Espagne (50%).

3- Réglementation

En troisième position, la complexité des réglementations concerne plus les entreprises européennes de taille moyenne ainsi que les PME situées en France, en Italie, en Lettonie, en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie.

4- Disponibilité de main d’œuvre qualifiée

Cette question de la difficulté à trouver une main d’œuvre qualifiée ou des managers expérimentés vient en quatrième position. Elle concerne plus les petites et moyennes entreprises que les micro-entreprises.

5- Concurrence

Les PME de taille moyennes sont très préoccupées par les questions de concurrence, particulièrement dans des pays comme l’Autriche, Chypre, la Hongrie, l’Italie, la Pologne ou l’Espagne.

6- Coûts de production et/ou de travail

Cette préoccupation est partagée par 55% des PME européennes avec des pays qui se sentent plus concernés par ce problème comme l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie, Malte, la Pologne, la Slovaquie ou l’Espagne.

Et vous-même, avez-vous identifié d’autres difficultés ?

Prochain article : Quelles perspectives en 2015 pour les PME européennes ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *