Posté le : 29 août 2013 Par : TeamEuropages

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Sur un marché déjà bien occupé, comment faire pour se démarquer de vos compétiteurs ? Europages revient sur 5 points qui vont vous aider à prendre une longueur d’avance.

Observer les pratiques de ses compétiteurs n’est pas une pratique déloyale. Au contraire, c’est même la clef pour identifier les failles et les vides qui n’attendent qu’à être comblés, et ainsi faire valoir votre vision plutôt que celle de vos concurrents !

1. Identifiez-les

Avant toute chose, connaissez-vous vos concurrents ? Mettez-vous à la place de votre client, et demandez-vous ce qu’il vient chercher chez vous. Recherchez sur les principaux moteurs de recherche les mots-clefs qui conduisent à votre site, ou interrogez vos clients pour leur demander s’ils n’ont pas hésité avec une offre concurrente. Vos compétiteurs ne sont peut-être pas exactement sur le même marché que le vôtre !

2. Suivez-les sur les réseaux sociaux et consultez leurs blogs, s’ils en ont

Vous seriez surpris de constater à quel point les entreprises, y compris les plus modestes en taille, ont compris l’intérêt des réseaux sociaux. Les pages Facebook, Google +, les comptes Twitter ou Instagram sont autant d’informations précieuses sur vos concurrents. Comment communiquent-ils ? A qui s’adressent-ils ? Quels sont les avantages qu’ils mettent en avant ? Quelles sont les publications qui rencontrent le plus de succès ? Posez-vous toutes ces questions et vous aurez déjà une bonne idée des stratégies communément employées sur votre marché.

 3. Renseignez-vous sur leurs coûts et leurs prix

Ce conseil est particulièrement utile si vous vous installez sur un marché que vous ne connaissez pas. Il est capital d’offrir des produits compétitifs, alors étudiez bien la structure de prix des produits concurrents : quelle est la marge des fabricants ? Quels sont les coûts intermédiaires ? Ces éléments vous donneront des pistes pour vous positionner. Allez-vous aborder le secteur haut de gamme, ou tenter de casser les prix ?

4. Procurez-vous leurs produits

Vous ne pouvez pas vous appuyer uniquement sur les avis de consommateurs pour juger de la qualité de la concurrence. Achetez leurs produits, testez-les, et faites-vous votre propre opinion sur leurs qualités et leurs défauts avant de proposer le vôtre. Que vous ne les aimiez ou pas, vous aurez tous les éléments pour offrir quelque chose de différent à vos clients !

5. Suscitez les commentaires de vos clients

Vos clients ne sont pas toujours « vos » clients. Parfois, ils sont passés par la concurrence. Parfois, ils ont étudié toutes les offres à leur disposition avant de faire leurs choix. Et souvent, ils sont prêts à vous donner des conseils et à vous faire part de leurs remarques, tout simplement parce qu’ils attendent la meilleure qualité de service possible. Restez à l’écoute, donnez à vos clients l’occasion de vous parler, et vous garderez cette fameuse longueur d’avance sur vos compétiteurs.


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