Posté le : 11 mars 2021 Par : TeamEuropages

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Aujourd’hui, la plupart des démarches d’achat commencent par une recherche sur Internet. Les clients ne souhaitent plus être contactés de manière inopinée par des commerciaux avant même d’avoir fait le point sur leur besoin. Ils entrent dans le processus d’achat plus tard, alors que leur recherche est déjà avancée et qu’ils savent exactement ce qu’ils souhaitent. Mais il faut savoir que le marketing digital permet d’aller plus loin et même de boucler le processus d’achat. Voici comment faire de votre site web votre meilleur allié.

Étape 1 : écrire une stratégie                                                                                                          

La première chose à faire pour espérer faire de votre site un véritable allié commercial est d’écrire votre stratégie. En effet, on commence toujours ce genre de projet plein d’enthousiasme en laissant malheureusement de côté l’aspect stratégique, espérant aller plus vite pour entrer dans l’action.

Cependant, passer un peu de temps à travailler une stratégie et surtout à la rédiger vous permettra de gagner ensuite du temps et surtout de gagner en performances. Pour rédiger votre stratégie, vous devez faire le point sur :

  • Vos objectifs : pour savoir vers quoi vous voulez aller afin de ne pas perdre le cap.
  • Vos personas : c’est-à-dire le profil type du ou des clients cibles. C’est indispensable pour savoir comment vous adresser à lui et attirer son attention. En effet, vous ne parlerez pas de la même façon à Nicole, dame de 65 ans, retraitée, qu’à Antony, jeune homme de 20 ans entrant dans la vie active.
  • Votre ligne éditoriale : vous devez bien sûr savoir quel(s) message(s) vous voulez transmettre, sous quelle forme et par quels canaux.
  • Vos indicateurs de performances : ces indicateurs vous permettront de faire le point au fur et à mesure de la performance de vos actions pour les réajuster si besoin.

À partir du moment où vous avez rédigé votre stratégie, vous pouvez mettre en œuvre ce qu’il faut pour y répondre.

Étape 2 : attirer des visiteurs sur le site

Avant de vouloir obtenir des clients, il faut déjà obtenir des visiteurs sur votre site Internet. C’est comme dans un magasin, si personne n’y entre, personne n’achètera.

Cependant, pour espérer ensuite transformer ces visiteurs en clients, mieux vaut attirer des visiteurs qualifiés. Pour cela, il y a 3 impératifs auxquels il faut répondre.

Optimiser le référencement de votre site Internet

Il ne suffit pas de créer un site Internet pour que celui-ci apparaisse dans les premières pages de Google ou d’un autre moteur de recherche. Pour rendre votre site visible pour les prospects tièdes (ceux ayant fait une recherche en lien avec votre activité), il faut faire les yeux doux aux moteurs de recherche. Cette étape est particulièrement technique, car cela passe aussi bien par la conception du site que par son contenu. L’obtention de liens depuis d’autres sites de confiance est aussi un bon point. Pour avoir un site bien optimisé, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée.

Rédiger du contenu efficace

Il faut aussi créer et diffuser du contenu pertinent. Cela aura deux effets :

  • Attirer les clients tombant sur votre contenu, par exemple sur les réseaux sociaux.
  • Favoriser un bon référencement avec un site en mouvement comprenant du contenu de qualité.

Mais attention, il ne s’agit pas de publier pour publier. Il faut que le contenu apporte de la valeur ajoutée. Le lecteur doit être aidé dans sa réflexion grâce à votre contenu. Il peut aussi s’agir de contenu d’inspiration comme des recettes si vous vendez des ustensiles de cuisine ou des produits alimentaires.

Diffuser votre contenu

Créer du bon contenu est important, mais le diffuser l’est encore plus. Comme nous l’avons dit, c’est comme ça que vous attirerez des clients. Pour relayer votre contenu, il existe plusieurs possibilités :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et autres sont de formidables leviers, à condition de bien les choisir et les utiliser.
  • L’emailing : si vous avez une liste de diffusion de personnes inscrites à votre newsletter, utilisez-la pour diffuser vos contenus par e-mail : ces contacts n’attendent que ça – à un rythme raisonnable bien entendu.

Étape 3 : convertir les visiteurs en leads

L’objectif d’obtenir des visiteurs sur votre site est d’avoir ensuite des acheteurs. Pour cela, il faut commencer par transformer vos visiteurs en leads, c’est-à-dire en piste commerciale qu’il n’y a plus qu’à suivre pour décrocher une commande.

Pour avoir des leads qualifiés et faire de votre site Internet votre meilleur commercial, il faut inciter vos visiteurs à vous laisser leurs coordonnées. Pour cela, il faut les pousser à cliquer sur des « call-to-action » tels que « demandez votre livre blanc gratuit », « demandez votre étude personnalisée »…

Dans vos formulaires de demande d’informations, pensez à bien demander toutes les informations utiles pour personnaliser ensuite le contenu que vous enverrez au prospect.

Étape 4 : convertir les leads en clients

Vous avez eu des visiteurs. Certains sont devenus des leads qualifiés. Il faut maintenant que votre site Internet soit capable de les transformer en clients, comme tout bon commercial. En effet, un lead, même qualifié, n’est pas toujours prêt à devenir client. Il a le plus souvent encore besoin de réflexion.

À ce stade du processus, il faut être capable d’amener les leads à maturité pour qu’ils deviennent des clients. Cette démarche, que l’on appelle le lead nurturing, consiste à nourrir la réflexion d’achat avec du contenu pertinent selon le profil de vos leads et selon leur comportement vis-à-vis de votre contenu. En découle l’importance de demander toutes les informations nécessaires en amont.

Étape 5 : Transformer les clients en ambassadeurs

Le bouche-à-oreille a toujours été une source incroyable de nouveaux clients et Internet n’a fait qu’amplifier ce phénomène. C’est pourquoi il est important de continuer à chouchouter vos clients après leur achat. D’abord ils peuvent racheter, et en plus, ils peuvent vous recommander.

Vous pouvez aussi les inciter à vous recommander en les récompensant par des cadeaux ou des réductions par exemple. En bref, soyez inventif, mais surtout faites l’effort de fidéliser et d’inciter à faire partager vos contenus.

 

Lorsque votre site est prêt à amener un prospect au stade d’ambassadeur, il devient votre meilleur commercial. Un commercial actif 24/7. Mais attention, pour rester efficace, un site Internet doit constamment être alimenté avec du contenu de qualité, car sur Internet, rien n’est jamais acquis.

 

 


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