Posté le : 10 septembre 2015 Par : TeamEuropages

Europe USA

Avec ses 500 millions de consommateurs, ses 28 pays et son marché unique, l’UE est considérée par les Etats-Unis comme une terre d’opportunités à l’export. Voici une liste de 7 secteurs porteurs en Europe ciblés par les services commerciaux américains avec également les détails pays par pays.

L’Europe, une terre d’export. Dans son site Export.gov, le département d’Etat américain au commerce explique l’importance du marché européen. En 2013, les compagnies américaines ont exporté chaque jour vers l’UE des marchandises pour une valeur de 730 millions de dollars, soit plus que vers le Brésil, l’Inde et la Chine réunis !

Les 7 secteurs ciblés pour l’export vers l’UE sont les suivants :

  1. Aérospatial et défense
  2. Services de santé
  3. Technologies de l’information et de la communication
  4. Energie
  5. Environnement
  6. Sécurité
  7. Voyages et tourisme

Les secteurs porteurs par pays. Le département d’Etat américain détaille aussi les opportunités à l’export pour chaque pays européen. Elles s’ajoutent à la liste générale des secteurs porteurs. Ainsi, par exemple, pour la Belgique, ce sont la chimie, les matières plastiques et les énergies renouvelables, tandis que pour le Danemark il s’agit du franchising, des biens de consommation et des matériaux de construction verts.

Pour la France, les Américains ont notamment rajouté les avions civils, les équipements en télécommunications, les cosmétiques, le textile, le marketing direct et l’e-commerce. Ou encore pour l’Italie les équipements aéroportuaires et automobiles, les cosmétiques et les équipements pour communications mobiles (voir ci-après la vidéo en anglais intitulée « Selling in the European Union » réalisée par le département d’Etat américain au commerce).

4 axes prioritaires d’action. Pour développer les exportations de ses entreprises vers l’UE, le département d’Etat américain a défini 3 axes prioritaires d’action. Tout d’abord poursuivre les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) qui sont actuellement en cours. Ensuite, participer activement au salon de Hanovre sur les équipements industriels qui aura lieu en avril prochain. Et enfin  soutenir deux domaines actuellement en plein développement avec des besoins immenses : les villes intelligentes et le digital.

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