Posté le : 13 juin 2017 Par : BlogEuropages

Digital-Europages

L’Afrique est devenue une terre d’innovation en matière de digital grâce à l’essor extrêmement rapide des technologies mobiles. Voici dix exemples de startups innovantes du digital primées à l’occasion du concours «Digital Africa» organisé par l’Agence française de développement (AFD) et Bpifrance.

Des solutions au service du développement durable. Les critères de sélection du concours Digital Africa, ouvert aux startups françaises et africaines, étaient simples : avoir un projet innovant au service du développement durable. Quatre domaines différents ont été retenus : fintech, santé, environnement & énergie et agriculture. Après une phase de sélection, quatre startups africaines et quatre startups françaises ont été sélectionnées par un jury auxquelles se sont ajoutées deux startups sélectionnées par un vote du public organisé en ligne. Celles-ci ont présenté leurs solutions durant le 27ème Sommet Afrique-France qui s’est tenu les 13 et 14 janvier dernier derniers. Voici la liste des PME lauréates par catégorie.

La santé, domaine le plus primé. C’est dans le secteur de la santé qu’il y a eu le plus de sociétés primées. On trouve ainsi quatre lauréats dans ce secteur, dont deux récompensés par le public :

  • Gifted Mom (Cameroun) : GiftedMom envoie des notifications aux femmes enceintes leur rappelant la date de leur prochaine consultation prénatale et la vaccination de leur bébé. L’application envoie également des informations sur les signes de danger de la grossesse, le travail et les soins postnatals ;
  • Citizen Doc (France) Citizen Doc est une application e-santé gratuite disponible sur les appareils Android et Apple. Elle accompagne le patient dans ses problèmes de santé du quotidien en ciblant ce dont il souffre et l’aiguille vers la prise en charge appropriée ;
  • Otrac (Nigéria), prix du public, Otrac est une startup spécialisée dans les technologies de la santé et développe un outil digital permettant d’améliorer l’efficacité des praticiens en Afrique ;
  • Leea (France), prix du public, «Leea», qui signifie en langue vernaculaire «Médicament», est une solution numérique d’e-santé. Portail d’e-santé (géolocalisation des établissements de santé, portail d’informations sur la santé, recherche d’informations sur les médicaments…).

Les autres secteurs. Deux sociétés ont été primées dans le secteur des Fintech : Weebi (Sénégal), qui commercialise une solution de facturation auprès des commerces de proximité de Dakar et Studely (France), spécialiste de la caution bancaire pour les étudiants étrangers. Dans le domaine de l’agriculture, on trouve Farmdrive (Kenya), qui connecte les petits agriculteurs aux services financiers et e-Tumba (France), qui conçoit et développe des outils intelligents de simulation, de prévision, de rendement, de conseil et d’aide à la décision à destination des agriculteurs africains et de leurs conseillers. Enfin, les sociétés Mo’Go (Ghana), système de covoiturage et CityTaps (France), qui propose un compteur d’eau prépayé et connecté à l’internet des objets, ont été primées dans la catégorie énergie/environnement.

Et pour rejoindre la communauté des entreprises investies dans le digital, pensez à vous inscrire sur Europages !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *