Posté le : 7 novembre 2014 Par : TeamEuropages

Agroalimantaire-Sial

Les pays d’Europe constituent un ensemble de marchés stratégiques pour exporter dans l’agroalimentaire, mais il existe d’autres pays à potentiel auxquels on pense moins, présentant de réelles opportunités d’affaires. Voici la liste dressée par Ubifrance de tous les pays porteurs à l’export en 2015.

La France en 4ème place des exportateurs. La France peine à se maintenir à la 4ème place du classement mondial des exportateurs de l’agroalimentaire, mais elle demeure le N°1 dans trois secteurs, souligne dans son édition 2014 le Panorama des industries agroalimentaires :

  1. les boissons avec 30 % de son chiffre d’affaires réalisé sur les marchés étrangers (le secteur des vins et spiritueux représente à lui seul un excédent de près de 10 milliards d’euros)
  2. les produits laitiers (3 milliards d’euros d’excédents en 2013)
  3. la transformation des grains et de l’amidon (hors meunerie).

Cependant la part de la France dans le marché mondial baisse alors que celle de ses concurrents augmente notamment pour les trois pays qui la devancent : Etats-Unis, Allemagne et Pays-Bas.

Le marché européen stratégique. En matière d’agroalimentaire, le marché de l’UE est stratégique : il représente 300 000 entreprises et un chiffre d’affaires de 900 milliards d’euros (voir notre infographie). Une étude d’Ubifrance intitulée Agroalimentaire, où exporter en 2015 cite les pays les plus porteurs à l’export. Il y a tout d’abord une liste de 20 pays majoritairement situés en Europe qui sont les premiers clients de la France et qui présentent toujours de belles opportunités : Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse. Puis viennent :

  • en Afrique, l’Algérie,
  • au Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite,
  • en Amérique du Nord, le Canada et les Etats-Unis,
  • en Asie, la Chine – Hong Kong, le Japon, et Singapour.

Les 15 pays outsiders. Ubifrance cite également une liste de 15 pays outsiders avec des perspectives intéressantes, dont quatre situés en Afrique (Afrique du Sud, Angola, Nigeria, Tunisie), trois en Europe (Autriche, Irlande, Ukraine), trois en Asie (Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande), deux en Amérique latine (Brésil, Mexique). S’y ajoutent l’Australie, la Turquie et les Emirats Arabes Unis.

Les entreprises ce secteur membres d’Europages bénéficient d’une visibilité internationale. Rejoignez-les ! Dès maintenant, inscrivez votre entreprise !

 


Les commentaires sont fermés.