Posté le : 1 juin 2018 Par : BlogEuropages

Usineagroalimentaire-Europages

Bpifrance et l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) lancent avec des partenaires de cinq pays du réseau Eureka (Canada, Espagne, Hongrie, Israël et Pays-Bas) un appel à projets multilatéral sur l’agroalimentaire innovant. Détail de cet appel à projets à destination des PME qui a lieu dans le cadre du programme Eurostars.

Les objectifs du projet. Cet appel à projets a pour objectif principal de développer au niveau européen des technologies innovantes pour l’ensemble de la chaîne alimentaire dans des domaines tels que la fabrication, les emballages, les additifs, les qualités nutritionnelles ou encore la valorisation des processus de recyclage des déchets agricoles ou agroalimentaires. Pour y participer, les sociétés intéressées doivent passer par les organismes rattachés au réseau Eureka des différents pays correspondants : Bpifrance pour la France, CDTI pour l’Espagne, NRC IRAP pour le Canada, NRDI pour la Hongrie, ISERD pour Israël et RVO pour les Pays-Bas.

Quels critères d’éligibilité ? Le projet doit aboutir à la mise en œuvre d’un nouveau produit, d’un nouveau processus de fabrication ou encore d’un nouveau service. Au moins deux partenaires de deux pays différents doivent porter le projet et le principal porteur du projet doit être une PME performante en R&D. Des instituts de recherche, des universités ou de plus grandes sociétés peuvent y participer, mais sans être partenaire principal. Enfin, le projet doit avoir une valeur ajoutée résultant de la coopération entre les différents partenaires. Un pays ou un partenaire ne peut pas représenter à lui seul plus de 75% d’un projet.

Date butoir le 13 septembre. Lancé le 18 avril dernier par les différents partenaires du programme Eurostars, le projet a pour date butoir le 13 septembre prochain pour rendre les propositions. Il est conseillé de prendre conseil auprès des organismes référents des différents pays concernés pour vérifier les conditions d’éligibilité de son projet. Bpifrance organise à ce sujet une réunion d’information à Paris le 8 juin prochain, voir les détails. Les entreprises européennes concernées pourront participer à cette réunion ainsi qu’à une session de matchmaking en association avec le réseau Enterprise Europe Network (EEN).

Et pour trouver des partenaires européens dans le domaine de l’agroalimentaire, pensez à vous inscrire sur Europages !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *