Posté le : 2 mai 2018 Par : BlogEuropages

Agro-alimentaire-Euler-Hermes-Europages

Tous les indicateurs sont au vert pour le secteur de l’agroalimentaire en 2018, selon l’analyse de l’assureur crédit Euler Hermes. Une incertitude subsiste cependant concernant le prix des matières premières en raison du phénomène climatique La Niña. Explications.

Indicateurs positifs. Dans son rapport sur les perspectives globales pour 2018 par secteurs d’activités, l’assureur crédit Euler Hermes estime que les indicateurs économiques restent positifs pour l’agroalimentaire (voir le rapport). Classé parmi l’un des domaines où les risques sont les plus faibles avec le secteur pharmaceutique, l’agroalimentaire présente de bonnes perspectives de croissance pour 2018, en raison notamment de l’accroissement de la population. En outre, Euler Hermes note que les entreprises du secteur ont de solides bases financières avec un endettement minime et de la trésorerie.

Incertitudes liées au phénomène de La Niña. Une seule incertitude subsiste, estime Euler Hermes : il s’agit des risques liés au phénomène climatique de La Niña, qui est de retour en 2018. Ce phénomène provoque un refroidissement des eaux équatoriales de surface dans l’océan Pacifique et risque d’entraîner une perturbation des productions agricoles en Amérique latine et en Asie. Cela pourrait conduire à une augmentation des prix de produits de base comme le sucre, le café, le colza ou le maïs. Autre inquiétude pour les producteurs agricoles : l’augmentation croissante des contrôles sur l’origine des produits qui risque d’entraîner un surcoût se répercutant sur le consommateur final.

Top 3 des pays importateurs. Selon le classement d’Euler Hermes, on trouve dans le top 3 mondial des pays les plus importants du secteur : les Etats-Unis (1er importateur, 1er exportateur et 2ème producteur) ; la Chine (1er producteur et 2ème importateur) et l’Allemagne (3ème importateur et 3ème exportateur).

Et pour trouver un partenaire/fournisseur dans le secteur de l’agroalimentaire, pensez à consulter la page « Industries agroalimentaires » d’Europages avec 135 232 entreprises enregistrées dans ce secteur, dont 22% sont italiennes, 21% allemandes et 19% françaises. Une carte interactive indique également tous les flux de recherche effectués sur Europages pays par pays.

Carte interactive recherches Europages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *