Posté le : 11 septembre 2014 Par : TeamEuropages

Bpifrance siege

Bpifrance vient de lancer en partenariat avec l’assureur-crédit Euler Hermes une nouvelle offre de financement court terme basée sur la cession de créances commerciales à l’export. Un nouveau produit qui répond aux besoins de trésorerie des PME exportatrices.

Ce financement, baptisé « Avance+Export », s’appuie sur la technique de mobilisation des créances nées à l’étranger. Concrètement, une PME française exportatrice pourra se tourner vers Bpifrance avec les détails de la créance due par son client étranger. Si ce dernier et le pays où il est situé sont jugés fiables par Euler Hermes, cette entreprise française pourra obtenir un crédit du montant de ladite créance par Bpifrance.

Ce dispositif, qui sera proposé dans toutes les agences de Bpifrance à partir du 13 octobre, est destiné aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui réalisent des chiffres d’affaires à l’export de l’ordre de 500 000 euros. Il répond à un besoin souvent exprimé par ces entreprises : se prémunir contre les délais de paiement en finançant leurs besoins en fonds de roulement. Il permet également aux PME de simplifier leurs démarches car Bpifrance joue le rôle de guichet unique en la matière. La banque publique d’investissement affiche d’ailleurs des objectifs ambitieux pour cette offre : elle vise 200 millions d’euros d’autorisations pour 150 clients l’année prochaine, 750 millions en 2016 et 2 milliards en 2018.

Bpifrance n’entend pas s’arrêter en si bon chemin dans les aides à l’export pour les PME puisqu’elle prévoit de mettre en place au 1er janvier 2015 un crédit-acheteur qui existe déjà pour les grands groupes. Ce crédit, destiné à financer les acheteurs étrangers tentés par des produits ou services issus de PME françaises, porterait sur des sommes allant de 5 à 40 millions d’euros. Affaire à suivre !

Et pour voir qui seront vos futurs partenaires à l’export, n’hésitez pas à consulter Europages qui recense 2,6 millions d’entreprises dans le monde entier !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *