Posté le : 18 décembre 2014 Par : TeamEuropages

aide export

A qui s’adresser lorsque l’on cherche une aide à l’export ? Europages dresse pour vous une liste de contacts utiles pour trouver le bon interlocuteur parmi les nombreux guichets existants en fonction du degré d’avancement de votre projet d’internationalisation.

Pensez d’abord local. Il existe au niveau local dans chaque région française plusieurs types d’interlocuteurs qui peuvent vous renseigner. Tout d’abord commencez par contacter votre référent de Bpifrance qui peut vous orienter vers différents types d’aide et d’organismes d’accompagnement regroupés sous le label Bpifrance Export (voir à ce sujet, ci-après, la vidéo d’Alain Renck, directeur de Bpifrance Export). Ensuite, adressez-vous, au sein des chambres de commerce et d’industrie, aux responsables de l’international que vous pouvez trouver sur le site de CCI de France. Plus de 300 conseillers peuvent vous accompagner dans votre démarche à l’export. Enfin, n’oubliez pas les organismes financés par les Conseils régionaux comme par exemple Erai (Entreprise Rhône-Alpes International) pour la région Rhône-Alpes, qui possèdent également leurs propres implantations à l’étranger.

Procédez par étapes. Au fur et à mesure de votre développement à l’international, vos besoins seront différents. Pour débuter à l’export, Ubifrance peut vous apporter des conseils personnalisés sur l’ouverture de nouveaux marchés grâce à des experts spécialisés par secteurs d’activités et renforcer vos ressources humaines avec les Volontaires internationaux en entreprises (VIE). La Coface propose également plusieurs types d’assurances pour sécuriser votre projet export. Bpifrance intervient pour sa part pour financer votre développement à l’international avec son Prêt export et pour apporter différentes garanties. Enfin, nous avions évoqué dans un précédent article la nouvelle offre de financement court terme lancée par Bpifrance en partenariat avec l’assureur-crédit Euler Hermes fondée sur la cession de créances commerciales à l’export.

Des relais à l’étranger. Si vous voulez préciser votre projet sur un pays particulier, le réseau CCI France International qui regroupe 112 CCI françaises à l’étranger présentes dans 82 pays ainsi que celui d’Ubifrance peuvent constituer des excellents relais.

Et n’oubliez pas d’utiliser les services d’Europages pour trouver un partenaire à l’export !


Les commentaires sont fermés.