Posté le : 11 février 2014 Par : TeamEuropages

Alarm

Une entreprise Espagnole prétend vous faire gagner de l’argent en travaillant pour Europages. Une offre d’emploi sans réalité, qui risque de faire de nombreux déçus.

Ce fut d’abord un message, puis deux, puis une douzaine. La boîte mail d’Europages reçoit désormais de nombreux messages de particuliers souhaitant obtenir davantage d’informations sur une offre d’emploi que nous aurions mis en ligne, promettant 600€ par mois pour 5 heures de travail par jour. Problème : cette offre d’emploi est totalement fictive.

La source de cette annonce a déjà tout pour intriguer. Derrière celle-ci, on trouve en effet une page Facebook hispanophone, trabajo de ensombrado. Créée très récemment, en janvier 2014, cette page serait prétendument celle d’une entreprise nommée « Eurospain » domiciliée non pas en Espagne mais à Paris. Et les échanges par e-mails que certains particuliers ont pu avoir avec cette entreprise sont éclairants.

En effet, cette dernière affirme être domiciliée au 18 avenue Bourdonnais, dans le 1er arrondissement, près du « South Park » de la Tour Eiffel. Non seulement l’avenue de Bourdonnais ne se situe pas dans le premier arrondissement, mais ce parc est nommé le Champ-de-Mars, et aucun parisien ne l’appellerait « South Park » ou « Parc sud ». Par ailleurs, le numéro de téléphone ne fonctionne pas, et renvoie sur un répondeur… anglophone. Les incohérences, nombreuses, indiquent en toute vraisemblance qu’Eurospain n’existe tout simplement pas.

Alors, que faire ?

Comme pour toute arnaque sur Internet, les moyens d’actions restent limités. Pour l’instant, Europages ne peut que vous conseiller de signaler immédiatement la page sur Facebook :

fbscam

Nos équipes sont mobilisées sur la question, et nous envisageons également une réponse légale. Mais en attendant, rappelez-vous de toujours vérifier l’existence des entreprises qui vous offrent monts et merveilles, qu’ils s’agissent d’exportateurs ou d’employeurs !


Les commentaires sont fermés.