Posté le : 12 janvier 2012 Par : TeamEuropages

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Laurence CAILLER, Directrice commerciale AUTHENTIC PRODUCTS  » … La traduction de notre E*Page EUROPAGES dans d’autres langues pourrait nous aider. »

Laurence CAILLER, Directrice commerciale AUTHENTIC PRODUCTS

AUTHENTIC PRODUCTS | commercialisation de vanille naturelle

En quoi votre activité consiste-t-elle ?

Notre métier est la commercialisation de vanille naturelle sous toutes ses formes : en gousse, en poudre, qu’elle soit conventionnelle, certifiée « biologique » ou « équitable ». En ce moment nous nous lançons sur un nouveau marché, celui de la production d’épices. 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Vers quels pays exportez-vous ? Et comptez-vous sur Europages pour trouver vos futurs clients à l’étranger ?

Les Etats-Unis sont notre première zone d’exportation, la seconde est le Japon et en troisième lieu, nous exportons en Europe, et plus particulièrement en Europe du Nord. Pour continuer de nous développer dans toutes ces zones, nous comptons énormément sur Europages.

Combien de contacts avez-vous obtenu via Europages ?

Je ne saurais vous dire exactement combien de clients nous avons obtenu grâce à vous. Et je dois vous avouer que nous sommes continuellement contactés par des fournisseurs qui nous trouvent sur Europages et tentent de nous vendre leurs services ou leurs produits. De ce point de vue-là, Europages et Kompass ont le même problème.

Comment faites-vous la promotion de votre activité en dehors d’Europages ?

Nous nous servons de notre site internet et nous nous rendons dans des salons de plus en plus souvent. En ce sens, on peut considérer que nous allons contre la tendance. Mais rien ne vaut un contact direct avec le client. Pour cette raison, je suis absolument convaincue que les salons sont pour nous l’activité promotionnelle la plus intéressante. Et de fait, je m’y rends moi-même, que ce soit en France ou à l’étranger.

Obtenez-vous un meilleur ROI par vos activités promotionnelles en ligne ou hors ligne ?

Mon marché est structuré d’une manière bien particulière et les salons, donc le hors ligne, restent l’activité la plus rémunératrice. Mais il est important de comprendre que cet état de fait, à l’inverse de la tendance, s’explique par la nature particulière de notre marché. En effet, ce dernier est orienté à 80% vers l’industrie. Les fusions et les absorptions qui se sont succédé ces derniers temps ont considérablement limité le nombre des acteurs sur le marché. Ces grands comptes, nous les connaissons déjà. En revanche, les 10% restants sont des acteurs plus petits que nous devons rencontrer, au risque de perdre des nouveaux clients. Rien ne vaut une rencontre en chair et en os sur un salon professionnel. Il est bien plus payant de rencontrer quelques acteurs un peu plus petits et de leur décrire nos produits de visu que d’investir dans des campagnes de marketing en ligne ou hors ligne.

Quelles sont vos activités de promotion en ligne ?

Nous avons refondu notre site il y a seulement six mois. Aujourd’hui, notre formulaire de contact fonctionne très bien. C’est très simple : nous recevons des prises de contact pratiquement tous les jours. Par contre nous ne faisons pas de campagnes Google AdWords parce qu’elles sont très chères et que de toute façon, nous jouissons d’un bon référencement. Nous n’avons donc pas besoin de nous lancer dans davantage de campagnes de promotion en ligne.

Êtes-vous satisfaite de ce que vous apporte Europages aujourd’hui ?

De manière générale, je suis satisfaite d’Europages, même si je pense que nous pourrions avoir bien plus de prises de contact via votre site.

Quelles sont les améliorations qui pourraient vous aider à rencontrer davantage de clients étrangers ?

La traduction de notre E*Page EUROPAGES dans d’autres langues pourrait nous aider, mais je gère seule toutes nos activités promotionnelles et je ne parle pas toutes les langues dans lesquelles notre annonce est traduite aujourd’hui.


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