Posté le : 31 mars 2020 Par : TeamEuropages

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Montrez votre valeur ajoutée sans chercher à vendre à tout prix. Misez sur votre expertise pour apporter du contenu et des informations intéressantes. Le contexte n’est pas forcément favorable à l’achat. Il est donc préférable de faire du « Content Marketing ».

Pas simple actuellement de savoir s’il faut continuer à communiquer auprès de ses clients et de ses prospects. Si oui, quels canaux privilégier ? Quelle fréquence ? Quel ton adopter ? Quel contenu valoriser ? Voici quelques pistes de réflexion ….

1- Pourquoi continuer de communiquer ?
Vous avez déjà envoyé un email pour rassurer vos clients et expliquer comment vous vous positionnez par rapport à la situation actuelle. C’est très bien. Mais maintenant que faire ? Nous pensons chez EUROPAGES qu’il faut rester en contact avec votre base pour continuer à fidéliser vos clients et vos prospects.
Certains fournisseurs dans le B2B sont moins sollicités en ce moment. Est-ce le cas de vos cibles habituelles ? Si oui, c’est l’occasion de communiquer différemment auprès d’elles.

2- Valorisez votre expertise sans communiquer à l’excès
Montrez votre valeur ajoutée sans chercher à vendre à tout prix. Misez sur votre expertise pour apporter du contenu et des informations intéressantes. Le contexte n’est pas forcément favorable à l’achat. Il est donc préférable de faire du « Content Marketing ».
Attention à ne pas communiquer trop souvent. Il faut adapter la fréquence de vos prises de parole en fonction des canaux utilisés. Si par exemple vous avez l’habitude d’envoyer des emails, il est préférable d’en envoyer moins, mais avec des contenus pertinents valorisant votre expertise. Privilégiez vos réseaux sociaux, votre blog (si vous en avez un) et l’email.

3- Quel est l’objectif derrière ?
Vous me direz peut-être, mais pourquoi communiquer si ce n’est pas pour vendre de suite ? C’est ce que l’on appelle de l’« Inbound Marketing » (« Marketing entrant »)
Vous devez capitaliser et fidéliser vos cibles autour de vos contenus. L’objectif étant de les transformer plus tard grâce à votre position d’expert. Il sera plus simple de les convertir, car les communications envoyées précédemment vous apporteront du crédit et leurs confiance. Cependant, ce processus est long et demande un gros travail rédactionnel.

4 – Pour conclure :
Est-ce que le « Content Marketing » peut s’adapter à votre structure ? Oui ? Non ? L’idée en partageant cet article n’est pas de vous inciter à mettre en place une vraie stratégie « Inbound Marketing ». Si vous avez les ressources pour le faire, c’est très bien.
Si ce n’est pas le cas, l’objectif est ici de vous inciter à communiquer autrement face à la situation actuelle. Vous pouvez simplement dès maintenant partager régulièrement votre expertise auprès de votre communauté pour renforcer votre statut d’expert. Cela ne sera que bénéfique pour vous et contribuera à la fidélisation de vos cibles.


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