Posté le : 28 janvier 2015 Par : TeamEuropages

Drapeau belgique

Avec ses trois régions autonomes (Flandre, Wallonie et Bruxelles, capitale des institutions européennes) et ses trois langues (français, néerlandais, et allemand), l’Etat fédéral belge est un pays idéal pour tester vos produits à l’export. La Belgique a aussi d’autres atouts de poids pour un investisseur étranger. Explications.

Les trois cultures belges. Chacune des régions belges a ses spécificités : la Wallonie va plutôt consommer des produits français, la Flandre va être plutôt proche des produits hollandais ou allemands, tandis que Bruxelles, qui abrite des fonctionnaires européens, près de 13 000 lobbyistes actifs et de nombreux sièges européens de grands groupes a une population multiculturelle. C’est du coup l’idéal pour tester vos produits. « Si l’un de vos produits fonctionne en Belgique, il y a de grandes chances pour qu’il fonctionne bien en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg », explique Sabrina Gauthier, responsable du service Appui aux entreprises de la CCI France Belgique (voir sa vidéo).

La Flandre délaissée à tort par les Français. Les entreprises françaises débutent majoritairement leur expansion sur le marché belge par une approche de la Wallonie ou de la région bruxelloise, mais rarement par celle de la Flandre. Or cette province représente 60% de la population belge tout en étant la plus importante force économique du pays puisqu’elle produit environ 70% du PIB national, souligne la CCI France Belgique. Celle-ci donne dans une fiche technique Les clés pour réussir en Flandre (voir également le document PDF en anglais du Flanders Investment & Trade).

Les 10 avantages d’une implantation en Belgique. Une brochure récente du ministère belge fédéral de l’Economie donne les « 10 bonnes raisons d’investir en Belgique ». Les voici :
1 – Une économie ouverte au commerce international
2 – Un accès à un marché de 500 millions de consommateurs européens
3 – Des infrastructures de qualité
4 – L’accès aux décideurs européens
5 – Un capital humain de qualité, polyglotte, flexible et productif
6 – Un centre d’excellence dans le domaine de la R&D pour les sciences de la vie, les nanotechnologies, les biotechnologies et les énergies renouvelables
7 – Une fiscalité compétitive et attractive
8 – Simplicité des procédures administratives pour créer son entreprise (4 jours)
9 – Immobilier abordable
10 – Qualité de vie.

Pour constituer votre vivier de clients et partenaires potentiels en Flandre comme dans les autres régions belges, n’hésitez pas à consulter Europages !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.