Posté le : 15 avril 2019 Par : BlogEuropages

Conex-Brexit-Europages

Editeur français spécialisé dans l’informatique douanière, Conex propose un logiciel adapté pour le Brexit. Focus sur ce logiciel dénommé « CUSTOMS via conex™, ICS via conex™ ».

Répondre à plusieurs changements. De nombreux changements vont intervenir lorsque le Brexit sera effectif. Le Royaume-Uni assimilera les pays européens au reste du monde en matière douanière. Et inversement, les flux de marchandises en partance de l’UE vers le Royaume-Uni arriveront dans un pays tiers. De nouvelles procédures vont s’appliquer dans deux domaines principaux pour les déclarations des droits de douane, des accises et de la TVA sur toutes les marchandises :

  • Les déclarations sécuritaires,
  • Le basculement en 2019 de l’informatique des douanes anglaises vers un nouveau système baptisé CDS, à la suite de l’actuel CHIEF.

Le dédouanement électronique. Conex a collaboré avec la Douane française à la mise en œuvre d’un concept baptisé « la frontière intelligente », un système informatique permettant de fluidifier le passage de la frontière entre le Royaume-Uni et l’UE, grâce à l’anticipation de la déclaration d’importation. Le logiciel CUSTOMS via conex™, traitant la gestion administrative de toutes les procédures de dédouanement électronique, a été adapté : il permet au déclarant d’effectuer ses déclarations anticipées, d’en communiquer le numéro sous forme de code-barres aux opérateurs concernés et d’en automatiser la validation dans le cadre de la frontière intelligente.

La sécurité aux frontières ICS. En pratique, la réglementation ICS (Import Control System), pour les aspects sécuritaires, s’imposera aux transporteurs qui expédient des marchandises depuis la Grande-Bretagne vers l’Union Européenne. Pour les entrées en Grande-Bretagne, le système ICS britannique persiste, mais de façon déconnectée du système ICS paneuropéen. La solution ICS via conex™ permet à la fois de gérer les déclarations sécuritaires européennes et britanniques. Enfin, La douane britannique a entrepris la refonte de son système CHIEF (Customs Handling of Import and Export Freight) vers un nouveau système baptisé CDS (Customs Declaration Service). CDS se mettra en place avec une phase transitoire en 2019.

Et pour trouver des clients et/ou des fournisseurs au Royaume-Uni, pensez à vous inscrire sur Europages !


Les commentaires sont fermés.