Posté le : 26 janvier 2015 Par : TeamEuropages

Cartographie des recherches Europages

Les visiteurs anonymes du site Europages, en y naviguant, laissent des traces de leurs motivations de recherches de produits, de fournisseurs, de partenaires… Ces données implicitement fournies par les visiteurs du monde entier sont collectées par les systèmes analytiques d’Europages qui les traitent et les restituent à ces mêmes visiteurs, sous forme de connaissance. Juste retour des choses.

800 millions de fiches entreprises consultées

Europages est visité chaque mois par plus de 2 millions de visiteurs professionnels résidant dans plus de 100 pays dont 75% sont européens. Ces visiteurs sont à la recherche de produits, de fournisseurs ou de partenaires potentiels. Ils sont motivés par le développement de leur activité à l’international et explorent la base de plus de 2 millions d’entreprises membres d’Europages.

L’an dernier, 50 millions de recherches ont été effectuées sur le site Europages générant la consultation de 800 millions de fiches d’entreprises membres.
Ces recherches sont représentatives des préoccupations de sourcing ou de développement commercial des managers internationaux.

Des solutions analytiques éprouvées

Europages a mis au point, avec ses fournisseurs de solutions technologiques, un système de business intelligence robuste. La solution de web analytics comScore Digital Analytix collecte les données de navigation des internautes. L’outil Talend assure l’extraction et la structuration des données. Les logiciels IBM SPSS Modeler et IBM Cognos sont utilisés pour l’analyse, la modélisation et la restitution des données.

Le système analytique d’Europages identifie ainsi, de manière anonyme, trois variables clés caractérisant ces motivations de recherche :

  • Le pays d’origine de l’internaute. Il est déterminé par l’adresse IP du terminal du visiteur.
  • Le secteur d’activité recherché. Les mots clés et expressions de recherche saisies par le visiteur anonyme matchent avec la nomenclature Europages et sont ainsi classifiés, structurés.
  • Le pays ciblé par l’internaute. Le visiteur affine sa recherche dans les pages de résultats du moteur Europages et sélectionne le ou les pays dans lesquels il souhaite trouver un fournisseur ou prospecter.

De la donnée à la connaissance

Ces données collectées, statistiquement représentatives des motivations de recherche et appétences des professionnels du commerce international, sont traitées puis restituées aux visiteurs sous forme de cartes interactives contextualisées.

Europages exploite ainsi ses Big Data pour fournir à ses visiteurs des outils d’aide à la décision leur permettant de développer leur activité à l’international.

Europages affirme également sa volonté de pratiquer un marketing digital éthique consistant à restituer aux visiteurs du site, sous forme de « connaissance », les données que ces mêmes visiteurs lui fournissent de manière implicite.

Exemple de restitution dans le secteur de la Construction Mécanique

Pour en savoir plus sur la méthodologie mise en place par Europages : Valoriser les données : un cadre méthodologique


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