Posté le : 20 janvier 2012 Par : TeamEuropages

boffi

Denis VITAL, Directeur général et fondateur CAVALIER  » … il est certain que l’amélioration de notre référencement via EUROPAGES favorise grandement notre visibilité. »

Denis VITAL, Directeur général et fondateur CAVALIER

CAVALIER professionnel du transport international de denrées périssables

Pourriez-vous me décrire votre activité ?

Mon activité est complexe. Initialement nous sommes commissionnaires de transports et nous disposons également d’un département spécifique qui gère la logistique des produits frais. Nous sommes des professionnels du transport international de denrées périssables.

Quel est votre avantage compétitif ?

Nous sommes les seuls à Roissy à disposer d’une chambre froide. Cette infrastructure, indispensable au respect de la chaine du froid et des normes relatives au transport des produits frais nous situe, d’office, loin devant nos concurrents.

Comment faites-vous savoir à vos prospects que vous disposez d’une telle infrastructure, et ainsi dépasser vos concurrents ?

A Roissy tout se sait. De sorte que nous n’avons pas vraiment besoin de déployer des activités de promotion. Les demandes pleuvent, voilà tout. Nul autre que nous ne dispose d’une chambre froide à Roissy !

Comment avez-vous fait pour obtenir un tel avantage ?

Nous avons demandé cette installation pour une bonne raison, nous avons des normes à respecter pour la conservation des produits frais. Elles sont très strictes. Si bien qu’avant la mise en place de cette chambre froide, nous étions dans une impasse. Dès que nous l’avons obtenue, notre activité commerciale a enfin pu se développer. Immédiatement, nos chiffres ont grimpé de manière vertigineuse, nous avons multiplié nos volumes de stockage par 10 !

Si le bouche à oreille est pour vous le premier moyen de valorisation de votre activité, vous devez bien, malgré tout, avoir quelque activité promotionnelle. Quelle en est la nature ?

Nos activités promotionnelles sur internet restent limitées, pour ne pas dire embryonnaires. Par contre, nous sommes très présents sur les salons. Je rentre à peine de Hong Kong où il y a tous les ans un salon dédié aux produits alimentaires. L’objectif de notre présence sur ces salons est d’élargir notre éventail de clientèle, pour qu’il soit le plus complet possible.

Quelle est la part de l’export dans votre chiffre d’affaires ?

Elle est difficile à évaluer. L’export est très compliqué à mettre en place quand il s’agit de produits frais. De fait, on fait plutôt de l’import … Nous n’avons pas vraiment de vocation exportatrice. C’est pour cette raison que nous exportons via des structures étrangères … Ce sont plutôt nos clients qui gèrent toute la logistique. Et c’est aussi ce qui nous amène à Hong Kong ou même à Shanghai, dès qu’il y a ces salons, où nous pouvons rencontrer nos distributeurs, originaires du monde entier… Car il est très compliqué de faire de l’export à partir de la France. Aujourd’hui ceux qu’on a tendance à appeler “exportateurs de produits français” sont en réalité des importateurs qui se trouvent à l’autre bout de la chaîne.

Pourriez-vous dénombrer le nombre de “retours” obtenus via Europages ?

Deux ou trois fois par semaine, nous sommes contactés par des clients potentiels. Mais pour l’heure, ces contacts n’ont pas généré d’affaires. Nous avons échangé de nombreux emails et, plus particulièrement en Italie, nous avons fait de très bons contacts. Je suis certain que nous finirons par faire affaire avec certains d’entre eux.

Et en termes de référencement, que vous apporte Europages?

Europages nous apporte beaucoup sur ce plan-là ! Auparavant nous n’avions pas autant de retours via notre site internet. S’il est difficile de mesurer la proportion de nos contacts qui nous ont découverts via Europages, il est certain que l’amélioration de notre référencement via Europages favorise grandement notre visibilité.

Merci. Que pourrions-nous faire pour améliorer Europages ?

Absolument rien. Il faut laisser le temps au temps, tout en continuant vos efforts en termes de SEO. Ils sont la condition sine qua none de notre visibilité.


Les commentaires sont fermés.