Posté le : 6 octobre 2016 Par : BlogEuropages

mondialcce-europages

La première édition du Mondial des CCE (conseillers du commerce extérieur) de France aura lieu les 6 et 7 octobre à Deauville avec pour thème : « Autre Monde, nouvelle France – La métamorphose du risque ». L’occasion de présenter les services des CCE qui sont trop souvent négligés par les PME ou TPE.

Des pairs conseillent d’autres pairs. Les CCE, ce sont des chefs d’entreprises en activité ou retraités qui conseillent bénévolement et gratuitement d’autres pairs. On mesure toute la force de ce réseau de près de 4 000 chefs d’entreprise présents dans toutes les régions de France et dans plus de 140 pays à l’étranger (voir à ce sujet l’annuaire des CCE). On peut également trouver des portails des CCE par région française ou par pays dans le monde. Les CCE ont quatre types de mission: conseil aux pouvoir publics ; promotion de l’attractivité de la France ; appui aux entreprises ; et formation des jeunes à l’international. Ils ont à la fois une mission de service public et de conseil privé aux entreprises, ce qui en fait un dispositif unique au monde.

Soutien au dispositif VIE. Les CCE jouent également un rôle important dans le dispositif VIE (volontaire international en entreprise), qui permet d’envoyer des jeunes en support aux entreprises. Ils ont aussi une mission de tutorat et sensibilisation des jeunes aux métiers de l’international. En ce qui concerne les entreprises, ils peuvent apporter aux PME un parrainage à l’international. Il ont également un rôle à jouer en matière de diffusion de l’information (voir à ce sujet la liste de documents spécialisés publiés sur le site. Enfin, un baromètre de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde est réalisée chaque mois par les CCE avec l’Ensae.

Pourquoi aller au Mondial ? Cette manifestation réunira plus de 1000 chefs d’entreprises et personnalités politiques et économiques venus de plus de 80 pays, ce qui constitue une opportunité idéale de networking pour tous ceux qui ont l’ambition de se développer à l’international. Il sera possible de participer à des rencontres d’affaires avec des chefs d’entreprise français installés à l’international. Chaque PME aura aussi la possibilité de rencontrer les CCE des pays qu’elle souhaite sur des espaces géographiques dédiés aux échanges. En outre, les participants pourront appréhender le futur lors des conférences organisées lors des deux jours du forum économique en présence de l’équipe de France de l’export (BPI France, Business France, CCI,…).

Et si vous n’avez pas le temps de vous rendre à ces rencontres, pensez à utiliser les services d’Europages pour trouver de nouveaux partenaires (fournisseur ou client) à l’export par pays et/ou secteurs d’activités !


Les commentaires sont fermés.