Posté le : 15 février 2016 Par : BlogEuropages

Chaussures-Europages

La place de l’Europe est importante sur le marché mondial de la chaussure : elle représente 26% de l’ensemble des échanges mondiaux, soit autant que les exportations de l’Asie-Océanie vers l’Europe. Etat des lieux d’un marché européen où l’Italie reste le premier exportateur.

La Chine, leader mondial, perd du terrain. Comme l’indique une étude du Conseil national du cuir (CNC) sur les échanges mondiaux de la filière cuir en 2014, la Chine reste toujours le premier exportateur mondial de chaussures avec une part de marché de 41,9%, devant le Vietnam, qui progresse avec des exportations représentant 11,5% des exportations mondiales en 2014.

Quant à l’Italie, elle arrive en troisième position avec une part de marché de 8,6%, largement en tête devant d’autres pays européens tels que l’Allemagne (2,7%), les Pays-Bas (2,4%), l’Espagne (2,3%) et le Portugal (2,1%). En ce qui concerne les importations mondiales, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête avec une part de 21,2 %, suivis de l’Allemagne (8,8%), de la France (6,2%), du Royaume-Uni (5,9%) et de l’Italie (5,3%).

La force des échanges intra-européens. Si l’on considère la répartition des échanges de chaussures entre zones géographiques – toujours selon les chiffres du CNC -, la part de l’Europe est importante puisque 26% des échanges sont intra-européens, soit la même proportion que les exportations réalisées par l’Asie-Océanie vers l’Europe. Les échanges à l’intérieur de la zone Asie-Océanie sont moindres (de l’ordre de 14%).

L’Italie reste le premier exportateur européen de chaussures avec pour principaux clients la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine. Sa part de marché stagne alors que celle d’autres pays européens tels que l’Espagne et l’Allemagne progresse. Quant à la France, elle est le 12ème exportateur mondial de chaussures et le 3ème importateur mondial. Selon les chiffres d’Europages, les recherches effectuées par les visiteurs de France vers des pays de l’UE en 2015 ont ciblé principalement trois pays : l’Espagne, le Portugal et l’Italie (voir notre carte interactive).

Les prochains salons où aller. Voici une liste non exhaustive de salons internationaux sur les chaussures où vous pouvez vous rendre :

Et si vous n‘avez pas le temps ni le budget pour vous rendre dans ces salons, consultez nos pages Europages sur les chaussures pour prendre contact avec de nouveaux clients et/ou fournisseurs !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.