Posté le : 16 octobre 2014 Par : TeamEuropages

Credit photo : Tripette & Renaud

Qu’il s’agisse de chimie ou de pharmacie, la part de l’Europe a beaucoup décru sur le marché mondial au cours des 10 dernières années face notamment à la montée en puissance de la Chine. Ces deux secteurs sont toutefois très moteurs à l’export pour l’UE avec deux pays qui dominent : l’Allemagne et la France.

Chimie : la Chine fait la course en tête. L’Union européenne (UE) ne représente plus que 18% des ventes mondiales de produits chimiques en 2012, loin derrière la Chine qui a pris sa première place avec 30% du marché (952 milliards d’euros de ventes chinoises sur un total de 3 127 milliards), selon les derniers chiffres du Cefic (The European Chemical Industry Council). L’UE reste toutefois le plus gros exportateur et importateur mondial. En 2012, elle a ainsi représenté 42% des exportations mondiales de produits chimiques et 35% des importations, devant l’Asie et l’Amérique du Nord.

L’Allemagne, premier producteur chimique européen. L’Allemagne est le plus gros producteur de produits chimiques en Europe, suivie par la France, les Pays-Bas et l’Italie. Ces quatre pays ont généré 63% des ventes européennes en 2012 (349 milliards d’euros). Cette part monte à 88% si l’on ajoute le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique et la Pologne. Dans la hiérarchie mondiale, l’Allemagne est en 4ème position derrière la Chine, les Etats-Unis, et le Japon. Pour la France, située en 6ème position mondiale derrière la Corée du Sud et devant le Brésil, le chiffre d’affaires de l’industrie chimique a atteint 82 milliards d’euros en 2013, dont 65% réalisés à l’export, signale dans son rapport annuel 2013 l’Union des industries chimiques (UIC).

Pharmacie : les Etats-Unis dominent le marché mondial. Evalué à 639 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, le marché mondial du médicament reste dominé par les Etats-Unis, signale le Leem (Les entreprises du médicament), qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Le marché américain reste le plus important avec 38% du marché mondial, loin devant le Japon (2ème avec 9% du marché mondial) et la Chine, 3ème (7%). Viennent ensuite quatre pays européens : l’Allemagne (5% du marché mondial), la France (4%), l’Italie (3%) et le Royaume-Uni (2,6%). Au total, les principaux marchés européens réalisent 18% du marché mondial.

Signe de l’intérêt suscité par le secteur chimie-pharmacie, il a fait l’objet de 4 millions de recherches sur Europages, voir notre infographie.

Votre entreprise appartient à ce secteur d’activité ? Inscrivez-vous sur Europages et soyez trouvé par les millions de professionnels qui recherchent chaque année dans ce secteur d’activité sur Europages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *