Posté le : 16 octobre 2014 Par : TeamEuropages

Credit photo : Tripette & Renaud

Qu’il s’agisse de chimie ou de pharmacie, la part de l’Europe a beaucoup décru sur le marché mondial au cours des 10 dernières années face notamment à la montée en puissance de la Chine. Ces deux secteurs sont toutefois très moteurs à l’export pour l’UE avec deux pays qui dominent : l’Allemagne et la France.

Chimie : la Chine fait la course en tête. L’Union européenne (UE) ne représente plus que 18% des ventes mondiales de produits chimiques en 2012, loin derrière la Chine qui a pris sa première place avec 30% du marché (952 milliards d’euros de ventes chinoises sur un total de 3 127 milliards), selon les derniers chiffres du Cefic (The European Chemical Industry Council). L’UE reste toutefois le plus gros exportateur et importateur mondial. En 2012, elle a ainsi représenté 42% des exportations mondiales de produits chimiques et 35% des importations, devant l’Asie et l’Amérique du Nord.

L’Allemagne, premier producteur chimique européen. L’Allemagne est le plus gros producteur de produits chimiques en Europe, suivie par la France, les Pays-Bas et l’Italie. Ces quatre pays ont généré 63% des ventes européennes en 2012 (349 milliards d’euros). Cette part monte à 88% si l’on ajoute le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique et la Pologne. Dans la hiérarchie mondiale, l’Allemagne est en 4ème position derrière la Chine, les Etats-Unis, et le Japon. Pour la France, située en 6ème position mondiale derrière la Corée du Sud et devant le Brésil, le chiffre d’affaires de l’industrie chimique a atteint 82 milliards d’euros en 2013, dont 65% réalisés à l’export, signale dans son rapport annuel 2013 l’Union des industries chimiques (UIC).

Pharmacie : les Etats-Unis dominent le marché mondial. Evalué à 639 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, le marché mondial du médicament reste dominé par les Etats-Unis, signale le Leem (Les entreprises du médicament), qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Le marché américain reste le plus important avec 38% du marché mondial, loin devant le Japon (2ème avec 9% du marché mondial) et la Chine, 3ème (7%). Viennent ensuite quatre pays européens : l’Allemagne (5% du marché mondial), la France (4%), l’Italie (3%) et le Royaume-Uni (2,6%). Au total, les principaux marchés européens réalisent 18% du marché mondial.

Signe de l’intérêt suscité par le secteur chimie-pharmacie, il a fait l’objet de 4 millions de recherches sur Europages, voir notre infographie.

Votre entreprise appartient à ce secteur d’activité ? Inscrivez-vous sur Europages et soyez trouvé par les millions de professionnels qui recherchent chaque année dans ce secteur d’activité sur Europages.


Les commentaires sont fermés.