Posté le : 15 mai 2012 Par : TeamEuropages

chimie-pharmacie

Qui cherche qui et où dans le secteur de la Chimie et de la Pharmacie ?

Mengelle-Touya

Les analyses sectorielles sur EUROPAGES

Par Jean-Jacques Mengelle-Touya de M&D Conseils

Industrie Chimique : entre envol du prix de l’énergie, réglementations européennes pesantes et concurrence des pays émergents

Industrie relativement jeune, apparue au cours de la seconde moitié du XIXème siècle avec la fabrication des premiers colorants de synthèse, la Chimie (hors Pharmacie)occupe, avec ses 29.000 entreprises qui emploient 1,2 millions de personnes et ont réalisé 450 milliards € de chiffre d’affaires en 2009, une place centrale dans l’économie européenne, du fait de son rôle de fournisseurs de beaucoup d’autres industries et de sa forte contribution à la valeur ajoutée des industries manufacturières comme à l’excédent européen dans les échanges commerciaux (43 milliards €).

Mais l’industrie chimique se trouve confrontée à trois défis majeurs clairement identifiés par le groupe de haut niveau désigné par la Commission Européenne lors de la crise de 2008 : l’approvisionnement en énergie et en produits de base dont les coûts se sont envolés, les réglementations environnementales de plus en plus sévères en Europe et la concurrence grandissante des pays émergents beaucoup moins soumis à ces réglementations.

Industrie Pharmaceutique : entre contrefaçon, concurrence asiatique et pénurie de médicaments

L’Industrie Pharmaceutique, de plus en plus souvent dissociée de la Chimie par les groupes industriels, emploie plus de 500.000 personnes en Europe et réalise 250 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. Valeur ajoutée et productivité y sont nettement plus élevées que dans l’industrie chimique.

Outre les risques de santé publique liés à sa propre production qui sont de plus en plus fortement sous les feux des projecteurs (Vioxx, Médiator…), l’industrie Pharmaceutique est confrontée, en parallèle avec le développement d’Internet, à la contrefaçon des médicaments qui a pris des proportions planétaires gigantesques (plus de 4 milliards d’unités saisies par les douanes de l’Union Européenne en 2007).

Les grands pays d’Asie, même s’ils ne maîtrisent pas encore la R&D et les formulations de médicaments nouveaux, dominent la plus grande part du marché des principes actifs.

Enfin, dans l’Union Européenne, les politiques de santé, avec la fixation des prix des médicaments et de la part de leur remboursement, relèvent de la souveraineté de chaque pays : les différences de prix d’un pays à l’autre entraînent l’existence d’un marché parallèle légal qui périodiquement provoque des pénuries de médicaments dans les pays les moins rémunérateurs.

Chimie et Pharmacie dans Europages : 43.000 entreprises très recherchées

Le dynamisme de ces marchés, en dépit de la crise économique, et cecontexte concurrentiel tendu ont conduit les 43.000 entreprises référencées dans Europages à être fréquemment recherchées (4 millions de recherches en 2011).

Des recherches de type « longue traîne » dans Europages

 

longue-traine-chimie-pharmacie

 

Les recherches effectuées dans le secteur « Chimie et Pharmacie » sur le site Europages en 2011 se sont réparties en 173 rubriques dans lesquelles sont répertoriées les 43.277 entreprises membres.
Les 20 rubriques les plus recherchées totalisent 59% des recherches. Les 7 premières rubriques recueillent chacune plus de 100.000 recherches. Les 12 suivantes plus de 50.000. Les 50 suivantes plus de 10.000.
Ainsi les recherches portent sur un grand nombre de rubriques différentes. C’est ce que les spécialistes du web appellent la « longue traîne » : le web donne de bonnes chances de visibilité à des entreprises exerçant une activité de niche.
La rubrique la plus recherchée est « Cosmétiques » avec plus de 400.000 recherches. Mais elle ne représente que 11,1% des recherches. L’essentiel des recherches se fait sur les 172 autres rubriques.

Des recherches diversifiées selon les pays

Le tableau ci-après (extrait) met en évidence les attitudes contrastées des entreprises selon les pays qui recherchent sur Europages.

chimie-pharmacie-recherches-par-pays

Les professionnels français, italiens, espagnols et portugais s’intéressent surtout aux cosmétiques. Les Chinois, aux peintures et vernis et aux entreprises d’import-export. Les Allemands et les Grecs aux parfums et produits de beauté.

Les produits pharmaceutiques sont assez fréquemment recherchés par la Grèce, l’Italie ou le Portugal.

Qui cherche où ?

 

chimie-pharmacie-pays-par-pays

 

Les internautes ont une forte propension à rechercher au sein de leur propre pays : c’est notamment le cas de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie où les deux-tiers des recherches de produits chimiques ou pharmaceutiques sont effectuées dans le même pays. En France ou au Portugal, les recherches se font dans un cas sur deux également à l’intérieur du pays.

Dans d’autres pays, en revanche, les recherches sont effectuées principalement hors des frontières : Pays-Bas (76%), Allemagne (72%), Royaume-Uni (74%).

Lorsqu’ils recherchent des partenaires commerciaux à l’étranger, les utilisateurs d’Europages favorisent souvent les pays voisins directs et les partenaires commerciaux historiques. C’est ainsi que les professionnels allemands recherche d’abord des partenaires en Chimie ou Pharmacie en France, au Benelux ou en Pologne. Les Portugais cherchent surtout en Espagne. Les Néerlandais en Allemagne, en Pologne, en Belgique et en Italie.

Les recherches proviennent à 77% d’entreprises européennes

pays-dorigine-des-recherches-chimie-pharmacie

 

Le site Europages est consulté par des utilisateurs de tous les pays du monde. Les utilisateurs ayant effectué des recherches sur la Chimie ou la Pharmacie dans Europages proviennent de 194 pays. 77% viennent d’Europe, dont 71% de l’Union Européenne et 61% de la zone Euro. France, Italie et Espagne sont les pays qui consultent le plus dans le secteur Chimie et Pharmacie : ils représentent ensemble près de 40% des consultations.

86% des entreprises ciblées appartiennent à l’Union Européenne

 

pays-cibles-par-les-recherches-chimie-pharmacie

 

Les 43.277 entreprises de Chimie ou Pharmacie inscrites sur Europages sont réparties dans 101 pays dont 40 pays européens. Trois pays concentrent près de la moitié des recherches : la France (18%),l’Italie (16%), et l’Espagne (14%). Au total, 86% des recherches concernent un pays de l’Union Européenne dont 77% la zone Euro.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.