Posté le : 16 juin 2015 Par : TeamEuropages

Chine

Le marché chinois du e-commerce est en plein boom avec un montant total atteignant en 2014 les 2.200 milliards de dollars. En B2B, le web est de plus en plus utilisé par les Chinois pour trouver des clients ou des fournisseurs. Voici 4 astuces pour rendre votre société plus visible sur le web auprès des Chinois.

  1. Traduire en mandarin. Même si 70% des acheteurs en ligne chinois qui achètent en ligne à l’étranger ont un bon niveau d’anglais, près de 42% d’entre eux estiment que le fait de pouvoir surfer sur un site dans leur langue les encouragerait davantage à acheter sur des sites étrangers, selon une étude PayPal. Si vous n’avez pas les moyens dans l’immédiat, créez votre E*Page multilingue qui sera traduite en chinois simplifié.
  2. Aménager votre site Internet. Tenez compte des codes culturels pour votre site Internet. Il y a des erreurs à ne pas faire comme par exemple écrire à l’encre rouge qui est perçu en Chine comme un signe de rupture des liens et ce alors même que le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur. Autre point important : les Chinois préfèrent avoir beaucoup d’informations et de choix produits sur les sites qu’ils consultent plutôt que des sites au design épuré préférés par les Occidentaux.
  3. Tenir compte des spécificités du cycle d’achat. Comme l’indique le site Marketing Chine, un grand nombre de sociétés occidentales engagées dans une relation de vente de biens d’équipement avec des entreprises chinoises ne se rendent pas compte que le cycle d’achat est généralement assez différent de celui de l’Occident. En Occident on définit les besoins et on établit des spécifications avant de prendre contact avec des fournisseurs. Ce n’est pas le cas de la Chine où souvent, le premier contact avec les fournisseurs est fait avant même que le besoin soit clairement identifié.
  4. Assurer l’authenticité des produits. C’est une manière de se démarquer par rapport aux concurrents. En concentrant ses efforts sur l’authenticité et la sécurité des produits et des services proposés, vous vous assurez une clientèle qui reviendra. En outre, le fait d’être sur des secteurs à forte croissance (prêt-à-porter, cosmétiques, luxe, etc.) permet d’en profiter également.

Et vous, avez-vous constaté des particularités concernant le e-commerce B2B en Chine ? N’hésitez pas à nous en faire part !


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