Posté le : 3 juillet 2017 Par : BlogEuropages

Header_digital-strategy-export

Spécialiste de la conserve alimentaire professionnelle et domestique, la société alsacienne MCM Emballages a vu ses ventes en ligne progresser de façon spectaculaire grâce à son site internet et aux réseaux sociaux. Explications sur sa stratégie digitale avec Morgane Balaa, responsable marketing et communication.

Une société familiale devenue leader en EuropeMCM Emballages

La PME basée à Geispolsheim près de Strasbourg a été créée en 2007 par Maryvonne Le Corre à l’âge de 58 ans. Ses deux filles, Morgane Balaa, responsable marketing et communication, et Cyrille de Manzini, responsable export, l’ont rejointe au sein de la direction de la société (voir notre précédent article Comment MCM Emballages vend des bocaux Weck dans toute l’Europe).

HyperFocal: 0En quelques années, la PME familiale s’est imposée comme l’un des deux plus importants distributeurs en Europe des bocaux à clips Weck pour la conserverie alimentaire. Elle a aussi su répondre à de nouveaux besoins comme une gamme d’autoclaves de petite taille (20 litres) destinés aux restaurateurs, bouchers et charcutiers. Elle réalise aujourd’hui 20% de ses ventes à l’export avec des pays phares tels que la Belgique, l’Italie, la Suisse, le Luxembourg, la Grèce, le Portugal et le Royaume-Uni.

20% de vente en ligneHyperFocal: 0

Internet prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de vente. Le site internet, actuellement disponible en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol et néerlandais), connaît une audience grandissante (1,26 million de visiteurs en 2016). « Nous avons multiplié nos ventes sur internet de 69,7% en un an », souligne Morgane Balaa. Une version allemande du site est prévue pour début juillet 2017 pour inciter encore plus d’Allemands à traverser la frontière. Car le dispositif de vente de MCM Emballage s’appuie également sur un showroom qui a triplé de surface, avec des clients qui viennent d’Allemagne, de Suisse et du centre de la France.

« Europages, un prestataire pointu pour la visibilité sur le web »

Client depuis les débuts d’Europages, MCM Emballages estime bénéficier d’une visibilité accrue grâce à un référencement de qualité. « Nous avons des demandes de devis sur toute l’Europe grâce à Europages, déclare Morgane Balaa. Grâce aux relations de longue date tissées avec le commercial d’Europages, nous profitons de toutes les nouvelles fonctionnalités proposées comme la présentation de nos produits, de vidéos ou bien de l’actualité de notre société ».

Les leviers Facebook et Instagram

Pour Morgane Balaa, la présence sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram représente un véritable levier pour les ventes. « Nous travaillons en partenariat avec des « food blogueurs » dont certains très influents qui font des articles avec de très belles photos ou des vidéos sur leur blog. Nous les relayons ensuite sur notre site et sur nos différents réseaux sociaux. Cela nous amène beaucoup de trafic ».HyperFocal: 0

Parmi les différents comptes Facebook, ceux qui ont le plus de succès sont l’italien (2500 abonnés) et le français. « On s’est même retrouvé dans une publicité de Kitchenaid grâce à une bloggeuse italienne », déclare amusée Morgane Balaa. Le compte Instagram, qui diffuse de belles photos, est aussi un relais important avec ses plus de mille abonnés.

« Penser à alimenter sans cesse le site et les réseaux sociaux »

HyperFocal: 0« Si j’avais un conseil à donner concernant internet, je dirais qu’il faut sans cesse alimenter le site et les réseaux sociaux. C’est très chronophage, mais cela devient indispensable, déclare Morgane Balaa. Il est difficile de déléguer en la matière car il faut quelqu’un qui connaisse les produits et qui sache en parler aux personnes concernées ».

Morgane Balaa souligne également l’importance de mettre de belles photos sur le site. Quant aux vidéos, pour l’instant la société préfère relayer celles des blogueurs qui sont « très professionnelles ».HyperFocal: 0

Retrouvez l’E*Page de MCM Emballages


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *