Posté le : 22 janvier 2020 Par : BlogEuropages

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Pour être sûr de trouver le bon fournisseur en ligne, il est indispensable de rédiger correctement sa demande de devis ou son appel d’offres (Request for Quote). Voici les principes essentiels à respecter pour trouver le meilleur prestataire de travaux, de fournitures ou de services en B2B.

4 principes à respecter. Pour avoir des réponses adaptées à vos besoins, voici 4 principes importants à respecter :

  • Bien évaluer ses besoins. Votre demande de devis doit évaluer correctement les besoins de votre entreprise par rapport aux profils des fournisseurs susceptibles de répondre. Assurez-vous également qu’il ne comprend pas d’élément dont vous pourriez vous passer. Cela évite ensuite de perdre du temps tant au niveau de votre société que des fournisseurs potentiels.
  • Rédiger de façon claire et précise. Votre appel d’offres doit être simple à lire, facile à comprendre et complet. Il doit mentionner des besoins spécifiques pour le produit (taille, capacité et autres fonctions) de façon à ce que les prestataires intéressés puissent proposer un prix. Trop généraliser vos besoins vous apportera plus de propositions, mais qui ne correspondront pas à vos attentes, qui risquent de dépasser votre budget et qui en définitive vous feront perdre du temps. Soyez donc précis.
  • Indiquer les critères de sélection. Il est recommandé d’indiquer les critères que vous utiliserez pour choisir le meilleur fournisseur : prix, services proposés, après-vente, délais de livraison, etc.
  • Mentionner les délais. Les fournisseurs intéressés par votre appel d’offres doivent savoir quand les propositions ou les offres sont attendues et dans quel délai vous donnerez une réponse (favorable ou défavorable).

Pensez aux sites en ligne ! Les PME utilisent encore peu la solution de trouver des fournisseurs en ligne. Or il existe de plus en plus de sites de demande de devis. Ceux-ci ont été conçus pour vous faire gagner du temps : la recherche de fournisseurs se fait automatiquement en fonction de vos critères et ce sont les fournisseurs intéressés qui vous rappellent pour que vous précisiez votre demande. On peut citer des sites généralistes comme Companeo, Quotatis, Woxxo, Devispresto, Illico devis, Fizeo, Devis facile, Qualidevis. Il existe également des sites spécialisés par domaines : travaux et habitat (Easy devis et Devis rénovation), assurances (Assurland, Assurprox), création de site internet (Epresta, Quotatis, Woxxo), etc.

Utilisez les services d’Europages ! Toutefois, les formulaires de ces sites de demandes de devis en ligne ne sont pas toujours adaptés à des besoins B2B. C’est pourquoi Europages vient de lancer un service de dépôt de demande de devis. Un formulaire, très structuré, est à remplir dans huit secteurs d’activité ciblés : agriculture et agroalimentaire ; matières premières ; traduction ; emballage et conditionnement ; machines, robots et équipements ; création et design ; textile ; et transports. Vous pouvez également créer très simplement un formulaire adapté à votre recherche hors de ces secteurs.

Les formulaires comportent les rubriques suivantes : profil du demandeur, titre et description de la demande, date et lieu de livraison souhaités, budget et informations complémentaires (conditionnement, normes attendues, moyens de paiement, etc.). Vous pouvez également attacher en pièce jointe un document de spécifications (image, PDF). Votre demande de devis est ensuite étudiée par Europages. Une fois validée, elle est transmise à 10 entreprises membres d’Europages. Cela permet un gain de temps appréciable aussi bien de votre côté que de celui des fournisseurs intéressés.

Pour en savoir plus.

 


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