Posté le : 26 mars 2015 Par : TeamEuropages

ContentManagementBlog

Le « content marketing » ou marketing de contenu consiste à créer et gérer, dans la durée, une relation entre sa marque et ses cibles, en proposant les contenus utiles et non directement promotionnels.

Ce marketing de contenu, brique essentielle des stratégies de « marketing entrant » (inbound marketing), devient de plus en plus incontournable, particulièrement pour le BtoB. Voici 7 règles à suivre pour réussir sa stratégie de content marketing.

  1. Établir un plan. Il s’agit tout d’abord de planifier votre stratégie en fixant des objectifs clairs comme l’explique l’institut américain Content Marketing Institute dans un livre blanc. Pour cela, répondez à des questions simples comme : qu’est ce qui différencie mon entreprise des autres, quels sont mes moyens (financiers et humains) pour réaliser les objectifs fixés, etc.
  2. Connaître son audience. L’audience peut être interne (vos collaborateurs) ou externe (vos prospects) : il est important de la connaître et d’évaluer ses besoins en information, ses motivations, ses centres d’intérêts, ses comportements digitaux. Conduisez un sondage sur votre base d’adresses email de prospects à l’aide d’une solution gratuite telle que, par exemple, Survey Monkey.
  3. Raconter une histoire. Comme le précise le site webmarketing&com, il est important d’avoir une histoire à raconter pour susciter de l’intérêt de la part de vos prospects ainsi que des réactions, des interactions. Ainsi, vous créez progressivement une véritable communauté autour de votre entreprise, ses produits et solutions.
  4. Créer un contenu authentique et pertinent. Il s’agit de produire un contenu original et pertinent, à même de générer des contacts. Capitalisez sur les résultats du sondage que vous avez réalisé pour orienter votre stratégie de contenu : livre blanc, vidéo de vos produits en situation, études de cas techniques, interviews de clients,… Ces contenus doivent être adaptés aux attentes de la cible que vous avez définie. Ne négligez ni le fond (contenu de qualité et exclusif : les copier-coller sont à proscrire) ni la forme (titre percutant, orthographe, etc.). Aujourd’hui, l’essentiel des recherches d’informations sur les produits et services sont effectuées sur le web. Si vos produits n’y sont pas présents, ils ne seront pas évalués par les acheteurs professionnels en recherche de solutions.
  5. Choisir son format et son support. Site internet, blog, magazine, ebook, articles écrits, vidéos, réseaux sociaux, etc. : tous les supports sont permis, il faut savoir les utiliser au mieux en fonction de la cible visée (voir à ce sujet les 100 exemples fournis par le Content Marketing Institute). Bien sûr, vous devez réfléchir aux ressources humaines que vous pouvez affecter à cette création de contenu, tâche très consommatrice de temps. Europages propose également des solutions pour doper la visibilité de vos produits et contenus sur le web, en France et à l’international.
  6. Etre régulier. C’est une règle essentielle à suivre car l’internaute est toujours en quête d’interactions et de contenus réguliers. Cela permet de devenir une autorité dans son secteur et d’améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont bien adaptés à une diffusion régulière d’information.
  7. Savoir surfer sur l’actualité. Comme l’explique l’agence Lobi dans son livre blanc « 12 erreurs à éviter, 12 pratiques à cultiver », il est indispensable de publier les informations qui vous concernent au moins en même temps que les médias auxquels vous les confiez. De même, encouragez vos collaborateurs experts à s’exprimer dans les médias et les réseaux sociaux et ne multipliez pas les contrôles de contenus.

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