Posté le : 7 octobre 2015 Par : BlogEuropages

Cosmétique-Europages

Si l’Europe reste le premier marché mondial de la cosmétique devant les Etats-Unis et le Japon, ce sont les pays émergents tels que le Brésil, l’Inde, la Chine, le Mexique et la Russie qui vont tirer la croissance de ce secteur dans les années à venir. Etat des lieux d’un marché en pleine expansion où les PME européennes sont nombreuses et à la pointe de l’innovation technologique.

4 groupes européens dans le top 10 mondial. Comme le souligne sur son site le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui regroupe les acteurs français du secteur, on compte dans le top 10 des marques mondiales de cosmétiques plusieurs leaders européens comme le Français L’Oréal (n°1), le Britannique Unilever  (n°3), l’Allemand Beiersdorf (n°7), ou encore le Français LVMH (n°10). Ces donneurs d’ordres entrainent avec eux un tissu important de sous-traitants.

On comptabilise en Europe près de 4.500 PME fabricantes de cosmétiques avec de belles performances à l’export, signale Cosmetics Europe, l’association qui regroupe les industriels européens du secteur. En France, le secteur cosmétique est très dynamique avec des exportations qui ont progressé de 6% au 1er semestre 2015 par rapport à la même période en 2014, ce qui représente un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros, indique l’Observatoire des cosmétiques.

Voir la vidéo du Forum Cosmetics Europe 2015 (3min30)

3.000 PME européennes innovantes. Les PME européennes sont particulièrement innovantes à l’exemple de la société Solabia, qui a créé des produits anti-cellulite et anti-âge avec un procédé utilisant la fermentation de micro-organismes. Ou encore de la société Naturex, un groupe de 1.400 salariés basé à Avignon, aujourd’hui numéro 1 mondial des ingrédients naturels à base de plantes pour l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacie, signale BPI France.

A l’assaut des pays émergents. Le marché européen (UE 28 + la Norvège et la Suisse) représente un tiers du marché mondial avec un total de 72 milliards d’euros de ventes réalisées en 2013 et des exportations atteignant 36 milliards d’euros. Toutefois, ce marché arrive à maturité car son taux de croissance plafonne à 2% par an. Ce sont désormais les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Mexique et Chine) qui sont les plus porteurs avec des taux de croissance oscillant entre 5% et 9% pour la parfumerie cosmétique. Le Brésil est ainsi en train de devenir le deuxième marché mondial de la cosmétique : voir à ce sujet la vidéo des entreprises françaises présentes à la 20ème édition du salon FCE Cosmétique à Sao Paolo en mai dernier.

Pour vous développer sur ces marchés émergents, vous pouvez participer au salon Cosmetic 360 qui se tient du 15 au 16 octobre 2015 à Paris pour découvrir les dernières innovations et les services de la beauté de demain.

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2 Réponses à “Cosmétiques : l’Europe reste le premier marché mondial”

  1. CreativePeptides

    Cosmetic peptides have been applied into mass makeups especially in skincare products. As is displayed in the article here, cosmetic products are still the focus of skincare issues.

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