Posté le : 17 février 2020 Par : BlogEuropages

Cybercrim-Europages

Le groupe japonais Trend Micro, spécialiste en matière de solutions de sécurité informatique, vient de publier les résultats d’une enquête basée sur un honeypot ayant imité une entreprise industrielle sur une période de 6 mois. En voici les principaux enseignements.

Se protéger d’abord des menaces courantes. En matière de cybercriminalité, l’enquête révèle que les environnements industriels non sécurisés sont le plus souvent victimes de menaces courantes. L’absence de dispositif de protection élémentaire peut ouvrir la voie à des ransomwares ou à des tentatives de détournement des capacités de traitement informatique. Le premier type d’attaques constaté est du piratage à des fins de minage de crypto-monnaies. Le honeypot a été également visé par deux attaques distinctes de ransomwares et a été détourné pour fraude à la consommation. « Les petites usines ou unités de fabrication auraient tort de penser que les cybercriminels les laisseront tranquilles », déclare Renaud Bidou, directeur technique Europe du Sud de Trend Micro.

Réduire le nombre de ports ouverts. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise industrielle avec de véritables équipements de contrôle industriel mélangeant hôtes physiques et machines virtuelles (interfaces hommes-machines, postes de travail techniques et robotisés, serveur de fichiers), Trend Micro recommande d’appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique, en commençant par réduire le nombre de ports ouverts. Il est également conseillé de durcir les mesures de contrôle d’accès. Dernière solution pour les cas les plus graves : utiliser des solutions de cybersécurité spécialement conçues pour les usines.

Mettre en place une sécurité multicouche. Tend Micro propose sa stratégie de sécurité XGen, qui déploie une sécurité multicouche pour les data centers, les environnements Cloud, les réseaux et les Endpoints. Optimisées pour les principaux environnements du marché – parmi lesquels Amazon Web Services (AWS), Microsoft® et VMware®- ces solutions permettent aux entreprises de faire face aux menaces actuelles via une protection automatisée de leurs informations sensibles. Cette stratégie de défense offre une visibilité et un contrôle centralisés, ce qui facilite le partage d’informations sur les menaces.

Et pour protéger vos données sensibles, pensez à utiliser les services sécurisés d’Europages qui permettent de présenter vos produits en toute sécurité !


Les commentaires sont fermés.