Posté le : 25 juillet 2016 Par : BlogEuropages

Délais de paiement

Une récente étude, publiée par l’assureur-crédit Euler Hermes sur les délais de paiement à l’échelle mondiale pour l’année 2015, fait état des différences de paiement en nombre de jours selon deux variables : le secteur d’activité et la zone géographique. En Europe occidentale, les pays méditerranéens obtiennent les plus mauvais scores avec des délais de paiement supérieurs à 60 jours. Détails des chiffres.

Un délai mondial stable

Selon l’étude d’Euler Hermes intitulée « Délais de paiement : la faible croissance a un coût », le délai moyen de paiement des clients (ou DSO – Days Sales Outstanding), à savoir le laps de temps qui s’écoule entre la livraison et la date de règlement par le client, est resté stable à l’échelle mondiale en 2015. D’après un échantillon de 27 300 entreprises cotées du monde entier, le délai moyen de paiement est approximativement de 64 jours. « Une tendance qui devrait se prolonger en 2016, qui est vérifiée chaque année depuis 2010 », estime Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.

Des disparités par secteurs

Par contre, des disparités existent selon les secteurs d’activités. L’électronique, les machines-équipements, et la construction sont les trois secteurs où les délais de paiement sont les plus longs : 89, 87 et 81 jours respectivement en 2015. Dans les secteurs plus orientés vers le consommateur final, comme la distribution, l’alimentation, les services aux particuliers, ou les transports, le délai moyen de paiement est inférieur à 50 jours.

En Europe occidentale, la plus forte baisse a eu lieu dans le secteur technologique avec un DSO réduit de 7 jours, mais atteignant tout de même 82 jours. Autre secteur ayant bénéficié de délais plus courts : celui de la construction avec une moyenne de 65 jours, soit une diminution de 4 jours. Les plus fortes diminutions ont été observées en Espagne (- 18 jours) et en Italie (- 8 jours) alors que le Portugal a été le seul à afficher une augmentation (+ 3 jours).

L’Europe coupée en deux

L’Europe occidentale, où le délai moyen de paiement recule légèrement (60 jours en 2015 contre 62 jours en 2014) est divisée en deux groupes distincts :

  • Les pays d’Europe du Nord (Scandinavie, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, etc.), où le délai moyen de paiement se situe autour de 50 jours. Dans ces pays, les comportements de paiement sont comparables : 46% des entreprises sont payées dans un délai compris entre 30 et 60 jours, et seulement 7% d’entre elles doivent attendre plus de 90 jours.
  • Les pays méditerranéens (Espagne, Portugal, Grèce, Italie, France, etc.), où le DSO est supérieur à 60 jours, et les pratiques de paiement sont plus hétérogènes : 30% des fournisseurs doivent attendre plus de 90 jours pour obtenir le paiement de leur créance, et seulement 28% d’entre eux sont payés dans un délai compris entre 30 et 60 jours.

Un DSO de 72 jours pour la France

La France se situe dans le dernier groupe de pays évoqué. En 2015, le délai moyen des entreprises françaises a toutefois enregistré une baisse significative de 2 jours, pour s’établir à 72 jours. En 2016, cette tendance devrait se prolonger. Les entreprises françaises devront alors patienter 70 jours avant d’être payées, selon les estimations d’Euler Hermes.

Et vous, avez-vous affaire à des délais de paiement atypiques ?


Les commentaires sont fermés.