Posté le : 2 août 2018 Par : BlogEuropages

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L’investissement des entreprises françaises a cru de 4,4% en 2017 avec le poste information et communication qui a contribué pour près de 50% à cette croissance, selon une étude de l’assureur crédit Euler Hermes. En 2018, cette tendance devrait se poursuivre avec 7 milliards d’euros de plus qui devraient être investis dans le digital.

Investissements à la hausse dans le digital. Selon Euler Hermes, l’investissement des entreprises françaises a retrouvé ses volumes d’avant-crise fin 2016, en partie grâce à des incitations fiscales et au retour de la croissance économique. Cet effort d’investissement des entreprises françaises a changé de nature par rapport aux cycles précédents, note l’assureur-crédit. Celles-ci investissent désormais d’abord dans les services, et plus particulièrement dans ceux qui ont trait au digital.

La France a du retard à rattraper. Si l’on se réfère à l’Indice d’Agilité Digital développé par Euler Hermes, les entreprises françaises sont légèrement en retard en matière de digitalisation par rapport à leurs concurrents étrangers. La France est classée 19ème, ce qui signifie que le pays est dans le bon wagon, mais que des efforts restent à fournir pour ne pas perdre en compétitivité sur la scène internationale. Selon, cet indice, qui évalue l’environnement digital de 116 pays, les cinq pays les plus performants sont dans l’ordre : les Etats-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni.

7 milliards d’euros de plus investis en 2018. Selon Euler Hermes, la part du digital dans l’investissement des entreprises françaises devrait encore croître cette année. Malgré le ralentissement de la croissance de l’investissement des entreprises françaises en 2018, l’investissement dans le digital devrait croître au même rythme qu’en 2017, estime l’assureur crédit. Les entreprises françaises devraient ainsi investir pas moins de 7 milliards d’euros de plus dans le digital en 2018, ce qui représenterait plus des 2/3 de la croissance de leur investissement total. Celles-ci ont en effet entamé une mutation structurelle, qui justifie la croissance de leurs investissements digitaux malgré une demande atone. Elles ont compris qu’investir dans leur transformation digitale était devenu primordial pour continuer à croître et à se développer, en France comme à l’international.

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