Posté le : 25 octobre 2017 Par : BlogEuropages

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On parle aujourd’hui beaucoup de digitalisation ou de transformation digitale de l’entreprise, mais sans que l’on sache exactement ce que cela recouvre. Explications concrètes de ce processus qui bouleverse l’entreprise dans son ensemble avec les étapes à suivre pour le réussir.

Le concept de digitalisation. On peut définir la digitalisation d’une entreprise comme une mise à niveau globale en vue de l’utilisation systématique des technologies numériques, des méthodes et usages du web, en interne comme en externe. Grâce aux outils du digital, on fait en sorte de connecter les employés entre eux, à l’entreprise et au monde extérieur. Concrètement, cela se traduit par des changements dans trois principaux domaines :

  • l’organisation du travail : en utilisant les méthodes de travail et les outils digitaux pour améliorer l’efficience de l’entreprise (gains de productivité et de performance commerciale). Il s’agit notamment de mettre en place des progiciels de gestion intégrés ou ERP (Enterprise Resource Planning) couvrant plusieurs fonctionnalités (finances, fabrication, achats et ventes, maintenance, RH, gestion des données, business intelligence) mais également des solutions plus légères, permettant des gains rapides de productivité (gestion de projet, outils collaboratifs, …)
  • sur le plan marketing : en utilisant des solutions permettant d’acquérir une meilleure connaissance des clients et des utilisateurs, tout en simplifiant les échanges en interne. Cela passe également par le développement de l’e-commerce avec présentation des produits et services en ligne et la vente en ligne. Dans ce domaine, Europages peut vous proposer des solutions digitales adaptées à l’international
  • sur le plan humain : il s’agit de fluidifier l’organisation interne de l’entreprise, à travers le management et le mode de gouvernance, en misant sur la flexibilité, l’agilité, le travail collaboratif, tout en valorisant le partage des informations.

Comment procéder ? La digitalisation de votre entreprise passe par plusieurs étapes (voir notre article Digital : les 3 chantiers prioritaires de la transformation). On peut en citer notamment quatre principales :

  1. Définir votre stratégie digitale : cela ne veut pas dire uniquement moderniser son site internet, mais repenser l’ensemble du fonctionnement de votre entreprise. Pour ce faire, il est utile de coucher vos processus sur le papier si cela n’est pas déjà fait. Ensuite, il s’agira d’identifier quels sont les processus les plus lourds ou les plus consommateurs de temps qui pourraient être améliorés, fluidifiés en recourant à des solutions digitales. Par exemple, si vous gérez des « incidents » clients et que vous jugez les processus insatisfaisants, vous serez amené à mettre en place une solution de « ticketing ». Ayez bien constamment le « client » en perspective car l’un des objectifs de la digitalisation est de rendre un meilleur service, sans coût additionnel, pour accroître la satisfaction des clients et leur fidélisation
  2. Trouver au sein de votre société le ou les leaders digitaux capables de mener ce changement et faire appel à des experts susceptibles de les aider
  3. Mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l’impact de votre transformation digitale et son retour sur investissement
  4. Adopter une démarche agile dans la gestion de vos projets digitaux, fondée sur le « testez et apprenez » (Test and Learn) : de nombreuses solutions digitales peuvent être testées gratuitement pendant quelques mois vous permettant de vous faire une idée de leur apport potentiel à votre activité.

Et pour vous aider à formuler votre stratégie de digitalisation de votre activité Export, pensez à contacter les experts Europages qui pourront vous donner des conseils adaptés à votre secteur d’activité et aux pays dans lesquels vous voulez vous développer. Et lisez aussi notre livre blanc Marketing digital B2B pour les PME !


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