Posté le : 26 octobre 2017 Par : BlogEuropages

digitalisation et bénéfices PME - Europages

Pour une PME, la transformation digitale (ou digitalisation) est un processus long et complexe à mettre en œuvre. Ses bénéfices sont pourtant incontestables comme le montre une enquête réalisée par CA Technologies et le cabinet Coleman Parkes Research auprès de 1.770 dirigeants d’entreprises et responsables IT dans le monde.

Des revenus en croissance nette. Les résultats de l’enquête réalisée par CA Technologies et le cabinet Coleman Parkes Research auprès de 1.770 dirigeants d’entreprises et responsables dans le monde entier sont sans appel : 69% des personnes interrogées trouvent que la digitalisation leur apporte un avantage concurrentiel et 37% une croissance des revenus ou de nouvelles sources de revenus. En outre, 76% affirment que la digitalisation leur permet d’augmenter leur « digital reach », à savoir leur capacité à interagir avec leurs clients et prospects sur les canaux digitaux.

Une meilleure connaissance des clients. Résultat : l’entreprise qui a effectué sa transformation digitale a une meilleure connaissance de ses clients et de leurs attentes. Selon l’étude, 74% des dirigeants pensent que la digitalisation permet une meilleure expérience client, tandis que 40% trouvent que cela offre une meilleure satisfaction client et 38% une meilleure rétention client. Pour cela, il faut mettre en place des outils exploitant les bases de données clients. Globalement, cette meilleure connaissance des besoins des clients amène une évolution dans la manière de fonctionner de l’entreprise, qui doit répondre rapidement à de nouveaux besoins exprimés.

Une entreprise agile. 82% des dirigeants interrogés dans l’enquête affirment se digitaliser pour changer la façon dont ils dirigent leur business et 79% mettent en place des méthodes agiles. La digitalisation amène à développer la coopération entre les différents services de l’entreprise et à les décloisonner pour les faire communiquer entre eux. Du coup, cela entraîne une plus grande rapidité pour réagir face aux besoins des clients. Ceux-ci peuvent également devenir des partenaires sur d’autres marchés. Selon les dirigeants interrogés dans le cadre de l’enquête, la vitesse à réagir aux demandes du marché a augmenté en moyenne de 33% dans les entreprises digitalisées, tandis que le temps de prise de décision a baissé de 32%.

Pour bénéficier de tous ces avantages de la digitalisation appliquée à vos processus Export, pensez à utiliser les services d’Europages. Et lisez aussi notre livre blanc Marketing digital B2B pour les PME !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *