Posté le : 2 octobre 2017 Par : BlogEuropages

Douanes-Europages

La douane française propose aux entreprises basées en France des services gratuits de conseil quelles que soient leur taille et leur expérience du commerce international. Détail des services proposés.

Des guichets spécialisés au service des entreprises. Comme l’explique la douane française dans un document, celle-ci a mis en place des structures dédiées aux entreprises pour les informer et leur faciliter le dédouanement. L’idée est d’accompagner gratuitement les entreprises de toute taille dans leur développement à l’international et de les aider à renforcer leur compétitivité.

Trois types de structures. Pour atteindre cet objectif, la douane a mis en place trois types de structures : une dédiée aux PME, start-ups et ETI, des antennes régionales et une autre au niveau national pour les grandes entreprises.

– Pour les PME, start-ups et ETI, la Mission Action économique et entreprises (MA2E). Cette structure est l’interlocuteur privilégié des acteurs du commerce international, des fédérations professionnelles représentatives du commerce extérieur et du réseau des partenaires de l’export. Elle est chargée d’animer et de coordonner l’action des Cellules conseils aux entreprises (CCE) dans leurs démarches en région auprès des entreprises.
Contact : emmanuelle.gidoin@douane.finances.gouv.fr— 01 57 53 41 11 / 06 64 58 71 89

– Au niveau régional, les Cellules conseil aux entreprises (CCE). Elles sont implantées au sein des Pôles d’action économique (PAE) de chacune des directions régionales des douanes et droits indirects. Leur mission : vous recevoir lors d’entretiens personnalisés, vous informer et vous orienter gratuitement vers les procédures de dédouanement et les régimes douaniers les mieux adaptés à la structure de vos opérations de commerce international. Vous pouvez ainsi, notamment si vous êtes une PME, optimiser vos procédures douanières avec des solutions sur-mesure et accroître votre compétitivité, en gagnant du temps et en réduisant vos coûts de trésorerie.
Contact : Vous trouverez les coordonnées de la CCE de votre département sur le site Internet de la douane : douane.gouv.fr : Accueil > Sommaire > Missions et organisation > Annuaires et adresses utiles > Les cellules conseil aux entreprises. Les contacts sont également indiqués à la fin du document ci-joint.

– Pour les grandes entreprises, le Service grands comptes (SGC). Son rôle est de rationaliser le traitement des opérations douanières des grands groupes en réduisant le nombre de leurs interlocuteurs douaniers et en leur proposant des procédures adaptées au volume de leurs opérations ainsi qu’à leur stratégie internationale. Le SGC se compose d’un service central assurant le conseil, l’accompagnement et la gestion des procédures des grands groupes opérant en France et de quatre centres d’expertise douaniers spécialisés dans les secteurs économiques majeurs, à savoir, Toulouse-Blagnac: aéronautique et défense, Rouen: automobile et véhicules industriels, L’Isle d’Abeau: chimie, énergie, électronique et pharmacie et Nantes-Atlantique: luxe, agroalimentaire, industrie et grande distribution.
Contact : Direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Ile-de-France, Service grands comptes, 11, rue des deux Communes – 93558 Montreuil Cedex. Mel : di-idf-sgc@douane.finances.gouv.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *