Posté le : 24 octobre 2014 Par : TeamEuropages

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En matière d’e-mails promotionnels BtoB, quelques principes de visibilité et de clarté doivent être respectés pour attirer l’attention, susciter l’intérêt, l’achat. Voici 5 bonnes pratiques à suivre pour déclencher le clic gagnant.

  1. Informez d’abord ! Selon la dernière édition de l’étude EMA BtoB du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), l’envie de s’informer (56%) reste la motivation première de l’ouverture d’un e-mail publicitaire de la part de professionnels. Les répondants constatent deux bénéfices majeurs d’un e-mail publicitaire dans le cadre de l’activité professionnelle : la découverte de nouveautés et la réponse à un besoin précis.
  2. Un discours clair et des avantages pour le lecteur. La meilleure façon d’intéresser votre lecteur est de lui donner en quelques mots les avantages de votre offre. « Adressez-vous à lui, montrez que vous comprenez ses besoins et que vous avez une solution », explique Bruno Florence, expert en e-mailing et auteur du blog Pignon sur Mail.
  3. Le texte avant le visuel. Le destinataire doit comprendre son bénéfice à lire votre texte avant même qu’il prenne la peine de télécharger les images contenues dans l’e-mail (77 % des professionnels destinataires des e-mails n’affichent pas les images, souligne l’étude EMA BtoB). D’où l’importance d’avoir un texte d’accroche court et concis présentant les bénéfices à l’utilisateur dès le début du message.
  4. Un seul message. Autre piège à éviter : profiter de votre e-mail pour présenter toute une panoplie d’offres et de services, en se disant qu’il y aura bien quelque chose qui intéressera le destinataire. Cette méthode n’est pas adaptée : le lecteur perd du temps à décrypter les différentes offres et ne sait pas ce qu’on attend de lui. Donc, un seul message et une seule incitation à l’action (également appelée « Call-to-action », ou encore « CTA »).
  5. Personnaliser le champ « Objet » de l’e-mail. En insérant le prénom et l’adresse e-mail du prospect dans l’objet, on augmente les taux d’ouverture de 25% et la conversion de 18%.

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