Posté le : 27 janvier 2012 Par : TeamEuropages

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Monsieur MIRGUET, Directeur général et fondateur Echelles MIRGUET  » … C’est plutôt en termes de référencement que nous bénéficions de notre inscription sur Europages. »

Monsieur MIRGUET, Directeur général et fondateur Echelles MIRGUET

Echelles MIRGUET matériel d’accès : échelles, escabeaux, échafaudages

Pourriez-vous me décrire votre activité ?

Je vends du matériel d’accès : échelles, escabeaux, échafaudages.

Quel est votre avantage compétitif ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents?

Nous sommes une entreprise familiale dont je suis, moi-même, la troisième génération de dirigeants. La conséquence en est : non seulement une grande expérience dans notre secteur, mais aussi une certaine philosophie. Depuis cinquante-trois ans, au-delà de notre intérêt personnel et immédiat, nous visons l’instauration d’une relation de confiance avec nos clients.

La compétitivité au niveau du prix n’est pas notre seul objectif. Nos clients le comprennent très bien : ils viennent nous voir avec l’idée de s’équiper dans les règles de l’art. Ils recherchent la fiabilité. Ils nous voient comme des spécialistes sérieux et attendent de nous, sinon le meilleur prix, du conseil et un matériel de qualité, fait pour durer …

Comment faites-vous pour promouvoir votre activité ?

Notre site internet constitue notre principal outil de prospection. Cela fait dix ans environ que le digital a pris le pas sur le papier, dans le développement de notre stratégie. Bien entendu, le bouche à oreille joue un rôle important dans la promotion de notre activité, en complément de notre site internet, que nous actualisons souvent. Nous faisons en sorte qu’il soit vivant, et qu’il soit toujours bien référencé.

Europages joue-t-il un rôle dans la qualité de votre référencement ?

J’imagine que c’est le cas. Je ne saurais pas exactement comment mesurer cette donnée. Certainement, si un prospect tape nos mots clés, notre annonce Europages intervient assez haut dans la page de résultats. C’est ce qui compte. Mais, de là à mesurer précisément le ROI obtenu à l’issue de notre inscription sur Europages, c’est plus difficile …

Mais enfin, est-il réellement possible de mesurer les retombées d’une publicité quelle qu’elle soit? Je ne le crois pas.

Quelle part de votre chiffre d’affaires provient de l’export?

Elle est minime, pour ne pas dire inexistante. A ce propos, Internet me donne parfois l’impression d’être un petit garçon qui veut jouer dans la cour des grands. En effet, nos produits sont accessibles depuis le monde entier. J’ai parfois des contacts via Europages, qui m’appellent de l’autre bout du monde. Ils sont intéressés par une échelle qu’ils trouvent très fiable, très solide, elle leur conviendrait tout à fait. Seulement voilà : le transport leur couterait davantage que le produit lui-même. Il s’agit d’un exemple classique, récurrent et qui ne nous mène à rien.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’avais, fut un temps, décidé de ne plus travailler avec Europages. Des fournisseurs Chinois aussi, nous harcelaient via votre site pour nous vendre des produits … Et puis, finalement, nous avons pensé qu’il était tout de même utile d’apparaitre sur votre annuaire. Ce dont je vous parle, les contacts non-qualifiés, sont en quelque sorte, la rançon de la visibilité. Or, cette visibilité est nécessaire à la promotion et au commerce en général, malgré tout.

Pourriez-vous dénombrer les “retours” obtenus via Europages ?

Je reçois peu d’emails en provenance de prospects m’ayant repéré sur votre site. C’est plutôt en termes de référencement que nous bénéficions de notre inscription sur Europages. Nous voulons nous accrocher au train d’Europages, profiter de son bon ranking. Dans la masse, nous aurons bien obtenu quelques bons clients !


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