Posté le : 12 mars 2012 Par : TeamEuropages

Silhouette-homme-4

Christian HORN, Responsable Export ECOSYSTEMS SAS… « …Nous sommes actifs sur internet et présents sur Europages depuis des années… »

Christian HORN, Responsable Export ECOSYSTEMS SAS

ECOSYSTEMS SAS fabriquant de produits recyclés destinés à l’industrie

Pourriez-vous me décrire votre activité ?

Nous sommes un fabriquant de toutes sortes de produits recyclés destinés à l’industrie. Nous produisons par exemple du plastique recyclé, notamment pour lui donner la forme de palettes pour l’industrie. Nous fabriquons aussi des sacs à gravas, pour le particulier comme pour l’industrie, encore une fois à base de matériaux recyclés. Notre gamme de sacs est assez étendue: nous avons aussi le sac à déchets verts pour les cultures en terrasse des particuliers … Au-delà des sacs et palettes, nous avons aussi une gamme de plaques de protection de pelouses pour engins de chantier, pour l’organisation de concerts et d’évènements.

Quel est votre avantage compétitif ?

Le prix !

Mais encore ?

Ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est bien conscient que nous ne fabriquons nos produits qu’à partir de matériaux de très haute qualité. C’est bien simple: par rapport aux matériaux vierges (soit aux matériaux non-recyclés), nous sommes à un tiers du prix.

Comment faites-vous pour promouvoir votre activité ?

Nous sommes actifs sur internet et présents sur Europages depuis des années. Grâce à Europages, nous avons beaucoup de retours. Par ailleurs, nous continuons encore à faire du direct mailing, bien que ce ne soit plus très à la mode.

En papier recyclé bien sûr ?

Oui ! Évidemment ! Mais, recyclé ou non, le mailing papier finira par disparaître, chez Ecosystems aussi. Nous nous tournons de plus en plus vers le digital.

Pourriez-vous dénombrer le nombre de “retours” obtenus via Europages, dont vous parliez tout à l’heure ?

Oui, ils sont de l’ordre de trois ou quatre par semaine.

D’où proviennent-ils ?

Ils peuvent venir de Chine, comme d’Allemagne. C’est tout à fait imprévisible. Europages nous donne accès au monde entier.

Et en termes de référencement, que vous apporte Europages?

Je ne sais pas. Je ne suis pas expert en la matière. Mais ce dont je suis certain c’est que si nous n’étions pas référencés chez Europages, ces clients en provenance du monde entier, nous ne les aurions jamais eus !

Êtes-vous satisfait du ROI obtenu via Europages ?

Oui, il représente de 15 à 20% de mon chiffre d’affaires. Il s’agit là d’une part importante de notre activité. Il est donc évident que nous sommes très satisfaits.

Merci. Dans ce cas, voyez-vous une amélioration possible d’Europages ?

Je regrette un petit peu que nous n’ayons plus de publicité sur Euronews. Au-delà de ce détail, j’ai une suggestion: j’aimerais beaucoup qu’il existe une application Europages pour i-Pad. L’i-Pad c’est une nouvelle façon de vivre !

Et où se trouvent les nouveaux clients que vous aimeriez atteindre grâce à Europages?

Ils se trouvent en Afrique. C’est le marché que nous visons aujourd’hui !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *