Posté le : 26 mars 2020 Par : TeamEuropages

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L’objectif principal d’une campaign d’email marketing est pour vendre un ou plusieurs produits, avoir du trafic sur votre site ou encore souhaiter la bienvenue à un nouveau membre.

  1. Déterminez l’objectif de votre email 

Cela parait un peu basique comme conseil, mais c’est primordial pour bien écrire votre email et suivre les performances de celui-ci.

Quel est l’objectif de votre email ? Vendre un ou plusieurs produits, avoir du trafic sur votre site ou encore souhaiter la bienvenue à un nouveau membre. Définissez précisément le but de votre message et gardez en tête qu’un email est égal à un message. En vous basant sur cette règle, le contenu sera plus facile à écrire et plus clair pour l’internaute.

En ayant fait ce travail, vous saurez quels sont les indicateurs de performance à suivre post-envoi pour déterminer l’efficacité de votre message (exemple : ventes ou trafic venant de votre email).

  1. Définissez la bonne cible en accord avec votre objectif

Une fois que l’objectif est défini, il faut s’assurer que la cible que vous voulez toucher est la bonne. Il n’est pas intéressant d’envoyer votre email à l’intégralité de votre base de données, si celle-ci n’a pas appétence pour le contenu de votre message (exemple : vous voulez promouvoir votre machine industrielle mais 10% de votre cible a déjà acheté cette machine dans les 3 derniers mois, il n’est pas pertinent de les solliciter). Les membres risquent de se désabonner et ne recevront plus vos messages. C’est quand même bien dommage surtout si vous proposez des services complémentaires qui peuvent les intéresser.

Il est donc important de bien segmenter votre base et d’envoyer le bon message à la bonne personne pour atteindre votre objectif. Pas besoin d’un master en marketing pour cela, vous connaissez vos produits et vos clients : vous avez déjà tout pour faire les bons choix.

  1. Personnalisez le plus possible vos emails

Pour avoir une campagne efficace, il faut personnaliser le contenu de votre email. On se sent plus impliqué quand on reçoit « Bonjour Charline… » que « Bonjour Madame, Monsieur, ». Tous les outils du marché proposent maintenant ce type de personnalisation, il faut en profiter.

Il est également important de prend en considération l’historique de la personne comme ses achats, ou encore les pages consultées dernièrement. Le contenu de l’email aura tout de suite plus de sens et de cohérence (exemple : si j’achète du thé en vrac, il est possible que je sois intéressée par des filtres à thé plutôt qu’une superbe promotion sur du café).

Personnalisez le plus possible votre message en fonction de la cible pour que celle-ci soit en accord avec l’objectif de l’email.

  1. Soignez l’objet et faites des tests !

L’objet est l’un des éléments les plus important de votre email. Il vous permet de vous démarquer en boite et de donner envie aux internautes d’ouvrir. Il doit être court entre 45 et 77 caractères sinon les webmails couperont votre objet. Sans objet pas d’ouvreurs.

Réfléchissez bien à celui-ci et n’hésitez pas à faire des tests. Tous les outils proposent des options A/B Test : utiliser les ! Privilégiez si possible A /B Test sur une petite partie de votre cible (10%) et envoyez l’objet gagnant sur le reste. Ainsi vous boosterez votre taux d’ouverture.

  1. Mettez-vous à la place de la personne qui reçoit votre email

Vous recevez des emails tous les jours. Vous avez donc déjà un avis sur le sujet. Il y a des emails que vous trouvez mieux que d’autres, non ?

Prenez donc ce recul sur votre propre email en vous posant les bonnes questions : Est-ce que cet email répond à « mes besoins » en tant que cible ? Est-ce que je comprends bien l’objectif ? Est-ce que le texte me parle ? Est-ce que j’ai envie de cliquer ? Est-ce qu’il y a une cohérence entre l’email et la page du site ? … En vous questionnant, vous pourrez ainsi réajuster le contenu de votre email si cela est nécessaire.

Dernier conseil, lancez-vous ! L’email n’est pas une science exacte. Il faut tester et optimiser en permanence vos messages. Utilisez la connaissance que vous avez de votre base de données et de vos produits pour proposer des emails pertinents tout en ne perdant pas de vue votre objectif.

N’oubliez pas de faire appel aux conseillers d’EUROPAGES pour tout conseil en stratégie marketing B2B !


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