Posté le : 2 octobre 2019 Par : BlogEuropages

EMO-Europages

Salon de référence dans le domaine de la machine-outil, le salon biennal EMO qui s’est tenu du 16 au 21 septembre derniers à Hanovre (Allemagne) a rassemblé de plus en plus de visiteurs internationaux. Bilan de cette édition 2019.

Le salon EMO dédié à l’usinage des métaux a attiré lors de son édition 2019 près de 117000 visiteurs, un nombre en légère baisse par rapport à l’édition précédente (130 000 visiteurs en 2017). Selon le commissaire général du salon, Carl Martin Welcker, cette baisse modérée du nombre total de visiteurs du salon a été compensée par l’augmentation du nombre de visiteurs internationaux ainsi que par le niveau très qualifié des visiteurs et exposants.

Sur ce total de visiteurs, plus de la moitié sont en effet venus de l’étranger, soit 20% de plus que lors de l’édition 2017. Parmi les pays majoritaires, on compte les pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, Taïwan et l’Inde ainsi que les pays européens comme la Pologne, la Suède, la Russie et la Turquie.

Beaucoup d’exposants ont mis à l’honneur leurs solutions en matière de digitalisation et d’automatisation. Autres thèmes en vedette : le développement de la connectivité de la machine-outil avec des capteurs installés à l’intérieur du système d’usinage, la fabrication additive ou encore l’IIoT (Industrial Internet of Things). L’IA (intelligence artificielle) est également de plus en plus utilisée pour simplifier la programmation des machines et proposer une aide à la fabrication.

Enfin, un nouveau standard de communication pour les machines outils a été dévoilé lors de ce salon : il s’agit de « Umati » pour « Universal Machine Tool Interface ». Développé à l’initiative de la VDW, l’association allemande de machines-outils, ce standard réunit déjà 110 machines appartenant à 70 sociétés différentes. A noter que le prochain salon EMO se tiendra à Milan du 4 au 9 octobre 2021.

Et pour avoir des informations sur des entreprises du secteur, pensez à utiliser Europages et son moteur de recherche détaillé par secteur en 26 langues !


Les commentaires sont fermés.