Posté le : 6 juillet 2015 Par : TeamEuropages

Energy

En matière d’énergie, l’Europe reste un acteur majeur de la production mondiale d’électricité, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. Voici, à partir du rapport de la société @Enerdata, les 6 grandes tendances du marché mondial de l’énergie.

  1. Energie : les BRICS dominent. Qu’il s’agisse de production ou d’importation, les BRICS dominent globalement. Ces pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) représentent 35% de la production mondiale primaire d’énergie avec la Chine qui vient largement en tête. La Chine est également le premier pays importateur d’énergie tandis que l’Inde se situe en 4ème position derrière le Japon et les Etats-Unis, mais avec une progression de 12% de ses importations en 2013.
  2. Pétrole brut : le poids des pays asiatiques. Les pays du Moyen-Orient voient leur production baisser tandis que ceux d’Asie connaissent une progression importante de leurs importations. Celles-ci représentaient en 2013 près du double de celles de l’Europe.
  3. Gaz naturel : les pays européens importateurs. Alors que les Etats-Unis et la Russie sont les deux premiers producteurs mondiaux de gaz naturel, leurs clients les plus importants sont européens. On note ainsi dans le top 10 des pays importateurs de gaz en 2013 l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne (voir notre carte interactive des recherches effectuées par pays dans le domaine de l’énergie et des matières premières).
  4. Charbon : la Chine en tête. Qu’il s’agisse de production ou d’importation la Chine vient largement en tête. Elle représente ainsi 45% de la production mondiale de charbon. L’Inde, située en 2ème position des pays importateurs, a connu en 2013 une progression de 30% de ses importations de charbon tandis que l’Allemagne se situe en 6ème position.
  5. Electricité : la Chine importateur net. Pour la première fois depuis 20 ans la Chine est devenue importateur net d’électricité. Le taux de croissance des importations nettes d’électricité en Asie a été multiplié par 10 en 4 ans. Deux pays européens se situent dans le top 10 des producteurs mondiaux d’électricité : l’Allemagne et la France.
  6. Energies renouvelables : l’Europe premier producteur. La part des énergies renouvelables représente en Europe 28% de la production d’électricité avec des pays phares tels que la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.