Posté le : 13 novembre 2014 Par : TeamEuropages

Drapeauespagnol

L’Espagne sort de la crise et revient sur le devant de la scène. Avec une consommation à la hausse, ce pays de 47 millions d’habitants offre de nombreuses opportunités d’affaires. Voici une liste de 7 secteurs à fortes potentialités.

Les atouts de l’Espagne. L’Espagne redevient une terre d’opportunités pour les exportations et les investissements, soulignait en juin dernier Philippe O’Quin, chef du service économique régional de l’ambassade de France en Espagne (voir vidéo). Ses atouts : une main d’œuvre qualifiée, des entreprises à la compétitivité accrue (les exportations espagnoles ont progressé de 3,6 % en 2013 malgré l’activité économique dégradée de ses partenaires européens), un immobilier à un prix attractif, et un marché de consommateurs important, notamment dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des services.

7 secteurs porteurs. Voici une liste de secteurs porteurs dressée à partir des données de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) et de la Chambre franco-espagnole de commerce et d’industrie :

  1. Le tourisme. Secteur clé de l’économie espagnole, il représente 10% du PIB et impacte nombre d’activités connexes comme l’hôtellerie, les transports, les commerces, mais aussi les nouvelles technologies, le bâtiment, la santé ou encore l’agroalimentaire,
  2. L’automobile. 5ème exportateur au monde, et 3ème en Europe, le secteur automobile espagnol représente une part non négligeable du PIB du pays. Le parc automobile est l’un des plus vieux d’Europe, ce qui constitue une opportunité pour les fabricants et distributeurs de pièces de rechange,
  3. L’énergie. L’Espagne est un pays fortement dépendant au niveau énergétique. Plus de 78,4% de ses besoins sont couverts grâce aux importations,
  4. L’agroalimentaire et la distribution,
  5. L’aéronautique. L’industrie aéronautique espagnole se situe au 5ème rang européen en termes de chiffre d’affaires et d’emplois,
  6. Biotechnologies et industrie pharmaceutique,
  7. L’e-commerce. Le marché de l’e-commerce en Espagne en 2014 est en pleine expansion, selon une étude de la Chambre franco-espagnole de commerce et d’industrie.

Et pour réussir ses affaires en Espagne, rien de mieux que de trouver un partenaire local, qui peut vous aiguiller sur les différences culturelles qui existent, conseille dans la vidéo ci-après Xavier Rouland, administrateur délégué EDF FENICE Ibérica. Enfin, n’oubliez pas d’inscrire votre entreprise sur Europages pour être trouvé et contacté par des entreprises espagnoles qui recherchent vos produits !


Une Réponse à “L’Espagne redevient une terre d’opportunités à l’export”

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