Posté le : 26 mai 2016 Par : BlogEuropages

Demande devis RFQ Europages

Un nouveau service en ligne vient d’être lancé en français et en anglais par Europages : le dépôt de demande de devis. Après étude par le service de modération du site B2B, la demande est envoyée à une sélection d’entreprises membres d’Europages. Explications.

Des milliers de demandes de devis. Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de messages sont adressés par les visiteurs aux entreprises membres d’Europages : demandes d’information, propositions de partenariat, demande de devis,… Les équipes d’Europages ont procédé à une analyse d’un échantillon conséquent, anonymisé, de ces messages. Un constat a émergé : globalement, les visiteurs formulaient mal leurs demandes de devis. De nombreux éléments manquaient, indispensables au destinataire pour qu’il puisse formuler une réponse. Absence de date de livraison souhaitée, spécifications du produit insuffisamment détaillées, imprécisions quant aux INCOTERMS,… laissent le destinataire dans l’impossibilité de répondre et décrédibilisent quelque peu l’émetteur de la demande de devis.

Fort de ce constat et à l’issue d’interviews réalisés auprès de ses entreprises membres, Europages a élaboré un nouveau service destiné à faciliter l’élaboration et la transmission de demandes de devis structurées.

En tant que visiteur, jusqu’à présent, vous recherchiez des fournisseurs dans le moteur Europages. Désormais, les équipes d’Europages véhiculent votre demande auprès d’entreprises membres sélectionnées, jusqu’à dix.

Un processus en 5 étapes. L’idée est simple : plutôt que de contacter un ou plusieurs membres Europages par le webmail, il est proposé aux visiteurs du site de remplir un formulaire structuré afin qu’ils décrivent précisément leurs besoins. Le processus de cette demande de devis se fait en 5 étapes :

  1. Accédez au service. Dans une page de résultats présentant la liste des entreprises, cliquez sur le bouton « Déposez votre demande ».
  2. Créez votre demande. L’utilisateur peut, soit utiliser des modèles de devis préconçus par secteurs avec des informations structurées, soit créer sa propre demande avec un formulaire standard. La réelle demande de devis est créée en PDF avec les rubriques suivantes : profil du demandeur, titre de la demande, description détaillée, date de la demande, livraison, budget et informations complémentaires (conditionnement, normes attendues, moyens de paiement, image attachée, etc.). Lorsque l’utilisateur utilise un formulaire standard, il doit préciser s’il s’agit d’un produit, d’une prestation de services ou d’un équipement.
  3. Étude de la demande par le service modération. L’équipe d’Europages vérifie vos besoins et le fait que la demande de devis soit réelle et ne corresponde pas à du spam ou du démarchage.
  4. Sélection des fournisseurs potentiels. L’équipe sélectionne les entreprises qui peuvent répondre aux besoins exprimés. Priorité sera donnée aux membres Premium d’Europages.
  5. Envoi du devis. Une fois la demande de devis validée, elle est envoyée à une sélection d’entreprises inscrites sur Europages, pas plus de dix.

Huit secteurs présélectionnés. Huit grands secteurs ont été choisis avec des champs spécifiques liés à chaque secteur :

  • agriculture et agroalimentaire,
  • matières premières,
  • traduction,
  • emballage et conditionnement,
  • machines, robots et équipements,
  • création et design,
  • textile,
  • transports.

Certains secteurs ont des sous-catégories, comme par exemple pour l’agroalimentaire : les œufs, fruits et légumes, les matières premières agricoles, l’élevage, les produits alimentaires transformés et l’horticulture.

Bien évidemment, un formulaire personnalisable est également disponible si votre activité est en dehors de ces huit secteurs.

Une nouvelle fonctionnalité en version Bêta. Cette nouvelle fonctionnalité de RFQ (Request for Quote) est une version Bêta qui sera améliorée au fur et à mesure en fonction des remontées des utilisateurs.


Les commentaires sont fermés.