Posté le : 16 juillet 2015 Par : TeamEuropages

Optimism

Malgré ses difficultés, notamment concernant la Grèce, l’Europe possède de solides atouts et peut espérer retrouver un taux de croissance de 2 à 3% par an au cours des 10 prochaines années et créer 20 millions de nouveaux emplois, estime un rapport McKinsey Global Institute qui vient d’être publié. Nous en avons extrait les 3 principaux atouts de l’Europe et les 11 leviers qui pourraient permettre de tirer cette croissance, soit 14 raisons d’être optimiste !

Les trois atouts de l’Europe. Selon ce rapport « A window of opportunity for Europe », qui couvre les 28 pays de l’UE ainsi que la Norvège et la Suisse, l’Europe possède 3 atouts fondamentaux :

  1. C’est d’abord l’une des économies mondiales les plus importantes, générant 25% du PIB global, soit l’équivalent de la zone NAFTA (North American Free Trade Agreement). Son marché intérieur représente 500 millions d’habitants.
  2. Les économies européennes sont ensuite bien intégrées dans les flux mondiaux : près de la moitié d’entre elles font partie des 20 économies les plus compétitives dans le monde, selon le World Economic Forum.
  3. Enfin, l’Europe demeure leader en matière de progrès sociaux et économiques. A ce titre, le rapport cite en exemple la compétitivité du commerce extérieur en Allemagne, les performances du secteur des services en Grande-Bretagne, les infrastructures de transport développées de la France, l’utilisation des technologies digitales dans le secteur public en Estonie ou encore l’efficacité de la politique énergétique au Danemark.

La conjonction exceptionnelle de facteurs économiques exogènes offre à l’Europe une étroite fenêtre d’opportunité pour bâtir un chemin de croissance durable, de l’ordre de 2 à 3% par an.

11 leviers de croissance économiques. Il existe 11 domaines dans lesquels l’Europe a un potentiel de croissance. Selon ce rapport, certains pays européens ont déjà pris des initiatives dans ces 11 domaines et sont plus performants que les autres :

  • Eco-système pour favoriser l’innovation : Pays-Bas, Suisse et Portugal.
  • Formation adaptée au marché de l’emploi : Pays-Bas, Finlande, Slovénie.
  • Investissements dans les infrastructures : France, Autriche, République tchèque.
  • Economies d’énergie : Royaume-Uni, Suède et Slovénie.
  • Développement urbain : Pays-Bas, Belgique, Grèce.
  • Marchés intégrés pour les services et le digital : Pays-Bas, Irlande, Hongrie.
  • Productivité du secteur public : Pays-Bas, Autriche, Royaume-Uni, France.
  • Ouverture au commerce international : Pays-Bas, Suisse, Malte.
  • Participation des femmes et des plus de 50 ans à la force de travail : Espagne, Norvège, Estonie.
  • Systèmes d’immigration en faveur de la croissance : Royaume-Uni, Irlande et Estonie.
  • Flexibilité du marché du travail : Royaume-Uni, Norvège, Hongrie.

Et vous, que pensez vous de ces 11 leviers de croissance et des pays indiqués comme les plus performants ? Êtes-vous optimiste ?

Inscrivez votre entreprise sur les 26 sites multilingues Europages pour bénéficier d’une visibilité internationale et profiter de toutes les potentialités du marché européen !


Les commentaires sont fermés.