Posté le : 25 septembre 2014 Par : TeamEuropages

Airbus-A350

Quels sont les pays de l’UE vers lesquels la France a le plus exporté au cours du premier semestre 2014 ? Réponse avec les chiffres des Douanes françaises qui viennent d’être publiés.

L’Allemagne, incontestable n°1. L’Allemagne est de loin la première destination export de la France. Elle devance largement ses autres partenaires européens puisque les exportations françaises y ont atteint 36,5 milliards d’euros pour le 1er semestre 2014 (sur un total de 129 milliards exportés par la France vers l’UE). Les ventes françaises vers l’Allemagne ont augmenté légèrement par rapport au 1er semestre 2013, mais cela ne suffit pas à résorber le déficit commercial avec ce pays (- 6,8 milliards d’euros).
Selon les projections de la banque HSBC « Trade Forecast », cette prédominance de l’Allemagne devrait se poursuivre jusqu’en… 2030 avec ensuite dans le top 5 des destinations export de la France respectivement la Chine, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Turquie.

Italie, Royaume-Uni, Belgique, Espagne dans le top 5. Quatre pays se situent derrière l’Allemagne pour les destinations export de la France à des chiffres équivalents (aux alentours de 15 milliards d’euros au cours du 1er semestre 2014). Il s’agit de l’Italie, de la Belgique, du Royaume-Uni et de l’Espagne. Pour ces deux derniers pays, les exportations françaises sont en progression de 1 milliard par rapport au 1er semestre 2013. Cela est notamment dû pour l’Espagne au dynamisme des ventes françaises aéronautiques et automobiles.

Et si l’on regarde hors UE, on constate que les exportations françaises de machines industrielles et agricoles, d’équipements automobiles et de chimie de base vers la Chine bénéficient de l’accélération de la croissance liée aux mesures de relance décidées par le gouvernement chinois. Alors, tout comme nos membres Europages, projetez vos contenus en chinois ! Et générez des opportunités d’affaires.

Pour consulter les chiffres détaillés des Douanes françaises par secteurs d’activité et par pays, cliquez ici.


2 Réponses à “Exportations : vers quels pays de l’UE la France exporte le plus ?”

  1. jean-luc Chevrier

    L’Allemagne et l’Italie, premiers partenaires de la France mais l’enseignement de ces langues est en diminution. Cherchez l’erreur…
    Des contenus en chinois (comme dans d’autres langues locales, celles du client…) demandent une connaissance de ces langues pour répondre et ne pas décevoir les clients!
    Voir le site http://www.langues-export.fr sur la problématique des langues étrangères en entreprise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *