Posté le : 1 avril 2019 Par : BlogEuropages

Forum-International-Europages

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne, le Forum de l’International débute aujourd’hui à Saint-Etienne. Il va se poursuivre sur deux autres villes (Lyon et Roanne). Détails du programme.

Les objectifs. Cet évènement a évolué au cours des différentes éditions, mais toujours avec le même objectif : fournir des solutions concrètes aux responsables d’entreprises souhaitant se développer à l’international. Cela implique de se perfectionner ou d’explorer de nouvelles destinations pour leurs produits et savoir-faire et leur permettre de concrétiser leurs projets. Le forum débute à Saint-Etienne le 1er avril, puis se poursuit à Lyon les 2 et 3 avril et enfin se termine à Roanne le 4 avril.

3 axes du forum. Ce forum s’articule autour de 3 axes :

  • Des conférences & des ateliers, dont une grande conférence plénière avec le témoignage de l’explorateur Jean-Louis Etienne et le panorama mondial des risques pays par la Coface. Une table ronde est prévue avec en témoins Timothée Penet (Elistair), George Hallary (Clextral) et Dominique Bouvier (Strand Cosmetics);
  • des rencontres en rendez-vous individuel avec des experts pays pour valider, conforter son projet de développement sur la zone dont ils ont la compétence ;
  • des prises de contacts avec tous les organismes publics d’accompagnement des entreprises à l’international (Etat, Région, Grand Lyon Métropole…).

Focus sur l’Asie et le Brexit. On peut noter cette année un focus sur l’Asie avec plusieurs conférences et ateliers sur ce thème : rencontre avec Jingdong (JD.com), l’un des plus grands sites de commerce en ligne du monde et premier distributeur chinois (mardi 2 avril à Lyon de 14h à 15h) ; point sur l’Accord de libre-échange entre le Japon et l’UE (mardi 2 avril à Lyon de 16h à 17h) ; présentation de la ligne ferroviaire directe Lyon-Wuhan avec une conférence animée par David Canard Voland (mercredi 3 avril à Lyon de 10h à 11h) ou encore un atelier sur le potentiel du marché japonais et ses spécificités (mercredi 3 avril à Lyon de 11h à 12h).

Concernant le Brexit, un atelier est organisé le mercredi 3 avril à Lyon par Elisabeth Ducomet, conseiller juridique international de la CCI Lyon Métropole sur les enjeux et solutions opérationnelles en matière de douane et de Supply Chain et le jeudi 4 avril à Roanne par Fabienne Thierry, conseiller en développement international, sur l’après Brexit ou comment réussir une relation d’affaires en Grande-Bretagne. Voir le détail des ateliers et conférences.

Et pour trouver des partenaires (clients, fournisseurs dans le monde entier), pensez à vous inscrire sur Europages !


Les commentaires sont fermés.