Posté le : 18 mai 2020 Par : TeamEuropages

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Pandémie, confinement, récession, ces mots marquent le quotidien de la majeure partie de la planète depuis plusieurs semaines, et sans doute pour plusieurs semaines encore. Dans cette situation sans précédent, vous avez deux possibilités : ne rien faire et attendre un retour à la normale, ou prendre les devants et saisir les nouvelles opportunités que cela génère. Voyons ensemble comment faire face à cette épreuve et en sortir grandi.

Pourquoi ne pas attendre un retour à la normale ?

Nombreux sont ceux qui estiment que les habitudes d’avant le confinement ne seront jamais reprises dans leur intégralité. La plupart des entreprises ont dû mettre en place rapidement de nouvelles méthodes de travail, utilisant souvent des outils digitaux pour ne pas arrêter complètement leur activité. Actuellement, environ 8 millions de personnes sont en télétravail, ce qui est 7 fois supérieur à d’habitude.

Ces entreprises qui ont pris le virage du digital ne reviendront probablement pas en arrière et continueront de développer ces nouveaux outils pour en tirer le meilleur parti.

S’adapter dès aujourd’hui vous permettra donc non seulement de passer plus facilement cette épreuve, mais aussi d’être prêt pour les changements à venir.

 

Se digitaliser pour répondre à la tendance

Comme nous l’avons signalé, le plus fort impact de la crise liée au Covid-19 est la digitalisation massive. Pour les particuliers comme pour les entreprises, Internet devient la solution à de très nombreux problèmes. De véritables opportunités sont disponibles en ligne pour peu que vous preniez, vous aussi, le tournant du digital.

 

Augmenter sa visibilité sur Internet

Le trafic Internet mondial a augmenté de 70 % depuis le début de la crise du Coronavirus. Cette tendance est marquée par les particuliers, mais aussi par les entreprises. Celles-ci, en plus de développer de nouveaux outils de collaboration pour leurs équipes, ont recours à Internet pour répondre à des problématiques d’approvisionnement notamment.

Développer un site Internet, se faire une place sur les réseaux sociaux, ouvrir une chaîne YouTube… augmenter la notoriété de sa marque sur Internet peut se faire de différentes manières.

Vous utilisez déjà ces outils ? Il est peut-être temps de revoir votre stratégie pour améliorer votre position sur Internet et gagner en visibilité. Être référencé sur un annuaire de fournisseurs comme Europages est aussi une opportunité à ne pas négliger dans ce contexte.

 

Adopter de nouveaux outils de vente

Le digital peut vous permettre de communiquer, mais aussi de vendre. Faute de pouvoir envoyer des représentants dans les entreprises, pourquoi ne pas développer la vente en visio ou encore les vidéos de démonstration avec un catalogue en ligne ?

Pour les outils numériques, le partage d’écran ou les tutos vidéo peuvent s’avérer des outils redoutables pour activer la vente à distance.

Si ces outils sont particulièrement utiles en période de confinement, ils pourront toujours être utilisés après la réouverture de la circulation pour proposer vos produits à des acheteurs situés plus loin. Vous pourrez ainsi développer de nouveaux marchés à distance.

 

Élargir son offre ou penser plus local

La crise que traverse le monde actuellement est l’opportunité de penser votre business différemment. Vous pouvez ainsi prendre un nouveau tournant en développant de nouveaux marchés.

 

Se mettre à l’export

Le confinement et la mise à l’arrêt d’une bonne partie de l’économie peuvent durement impacter votre activité. Cependant, l’économie n’est pas à l’arrêt dans tous les pays. Cette accalmie peut donc vous servir à étendre votre activité dans de nouvelles zones. À court terme, cela peut vous permettre de maintenir une rentabilité. À moyen et long termes, vous développerez votre activité grâce à ces nouveaux marchés.

 

Saisir les opportunités locales

Difficultés de livraison, inquiétude face à la multiplication des intermédiaires, besoin de transparence… Actuellement, les consommateurs et les entreprises misent davantage sur le local, ce qui peut générer de nouvelles opportunités juste devant votre porte. Rester à l’écoute de la tendance locale est donc indispensable pour répondre aux besoins et saisir ces éventuelles opportunités.

 

Communiquer auprès de ses acheteurs

 

Accompagner ses clients

La période est difficile pour les entreprises, mais le monde entier est déjà tourné vers la reprise de l’activité après l’épidémie de Covid-19. En tant que fournisseur, vous devez rassurer vos acheteurs sur vos capacités à répondre à la demande lorsque cela sera nécessaire. Vous devez anticiper et mettre en place des solutions pour répondre à une forte affluence à la reprise, car les entreprises vont vouloir rattraper le temps perdu. Faire savoir à vos acheteurs et prospects que vous avez les solutions pour la suite est crucial pour attirer de nouvelles demandes à la reprise.

 

Faire preuve de transparence

Les consommateurs expriment le besoin de plus de transparence dans la communication des entreprises. En tant que fournisseur, faire preuve de transparence auprès de vos acheteurs est donc un indispensable. Provenance des matériaux, processus de fabrication, distinctions, labels… Plus vos acheteurs possèderont d’informations, plus ils pourront être transparents envers leurs clients. Vous gagnerez ainsi la confiance des acheteurs, autant que ceux-ci gagneront celle de leurs clients.

 

Même dans une économie au ralenti, il y a toujours des opportunités à saisir. Adopter une nouvelle stratégie, une nouvelle dynamique qui répond aux préoccupations des clients finaux est toujours bénéfique. Une épreuve de l’ampleur de celle que rencontre le monde à l’heure actuelle n’est pas sans conséquence, et prendre les devants dès aujourd’hui vous permettra de mieux rebondir par la suite en répondant aux nouveaux besoins et habitudes.

 

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