Posté le : 27 décembre 2017 Par : BlogEuropages

CarteIDF-Europages

L’Île-de-France reste la première région française en terme d’échanges extérieurs, avec la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne comme principaux partenaires commerciaux. Focus sur les chiffres 2016 à l’export et à l’import avec la CCI Paris Île-de-France.

L’Île-de-France, 1ère région française du commerce extérieur. Selon une note de l’Observatoire Crocis de la CCI Paris Île-de-France, l’Île-de-France reste en 2016 la première région exportatrice française avec 19% des biens manufacturés quittant la France pour l’étranger, devant les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, qui complètent le podium avec respectivement 13,5% et 12,8% des exportations. Pour les importations, le poids de la région francilienne est encore plus prépondérant, puisque plus du quart (27%) des marchandises importées en France entre sur le territoire via l’Île-de-France, loin devant les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes (11% chacune).

L’Europe, principal partenaire. Avec 59% des exportations et des importations, l’Europe est le principal partenaire commercial de l’Île-de-France. Vient ensuite la zone Asie-Océanie, troisième client de la région avec 12 milliards d’euros d’exportations (soit 14% du total des exportations franciliennes) et deuxième fournisseur avec des importations s’élevant à 34 milliards (soit 24% du total des importations). Traditionnellement, les échanges entre la zone Asie-Océanie et l’Île-de-France sont déséquilibrés en défaveur de la région francilienne (- 22 milliards d’euros), 92% de ce déficit étant dû aux échanges avec la Chine (- 16 milliards), le Vietnam et le Japon (- 2 milliards chacun).

Top 5 des pays à l’export et à l’import. Le top 5 des pays destinataires à l’export de la région Île-de-France en 2016 est le suivant (en milliards d’euros) :

  1. Etats-Unis : 9,7 milliards
  2. Allemagne : 9,4 milliards
  3. Royaume-Uni : 5,8 milliards
  4. Suisse : 5,5 milliards
  5. Belgique : 5,3 milliards.

En ce qui concerne, les importations, le top 5 des pays fournisseurs de la région Île-de-France en 2016 est le suivant (en milliards d’euros) :

  1. Chine : 18,8 milliards
  2. Allemagne : 16,7 milliards
  3. Etats-Unis : 12,3 milliards
  4. Belgique : 11,4 milliards
  5. Italie : 9 milliards.

Et pour développer les échanges commerciaux avec ces pays et trouver de nouveaux clients et/ou fournisseurs, rendez-vous sur le site d’Europages où vous pourrez effectuer une recherche précise d’entreprises par secteurs d’activités et par pays dans 26 langues différentes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *