Posté le : 28 janvier 2020 Par : BlogEuropages

CreativeCommons-Europages

Il existe plusieurs manières de se procurer des images pour votre site internet : en trouver gratuitement sur Internet, en acheter, ou en créer. Une note de l’association Entreprises et numérique (ENE) explique pour chaque cas comment en faire un usage légal sur Internet.

Utiliser des images libres de droit. Dans sa note, l’ENE explique qu’il existe de nombreuses bases d’images potentiellement libres et gratuites sur Internet. Parmi celles-ci on peut citer : Flickr.com, Pixabay.com, Freeimages.com, Iconfinder.com, Openclipart.org… Le site Graphiste.com propose de son côté une liste assez complète de bases d’images gratuites dans un article. On peut aussi à partir de Google images sélectionner des images libres de droit selon le type de licence Creative Commons.

Acheter des images. Il existe des bases d’images payantes qui restent à des prix tout à fait abordables. Parmi celles-ci on peut citer : Fotolia, Stockphoto, Shutterstock… Ces banques d’images proposent plusieurs millions de photos, de dessins, de pictogrammes, de vidéos, de templates de site web, etc. dans différents formats de fichier. Le prix dépend principalement de la taille (en pixels) et du volume de copies autorisées. Elles proposent en général deux types de formules : un abonnement permettant de télécharger un nombre plus ou moins limité de photos en une période donné ou bien l’achat de crédits, chaque image valant un nombre de crédit différent selon la taille choisie.

Créer ses images. Dernière solution : créer soit même des images. On peut prendre des photos de personnes, mais il faut respecter le droit à l’image : chaque personne peut s’opposer à la diffusion de son image si elle n’en a pas donné l’autorisation expresse. Les personnes publiques qui exercent leur travail et les individus dans une foule font néanmoins exception à la règle. Les contrats conclus avec une agence de communication doivent comporter une clause explicite autorisant le client à réutiliser comme il le souhaite le graphisme créé à sa demande ou les images acquises dans le cadre de sa prestation.

 N’oubliez pas que vous pouvez utiliser également le site Europages pour présenter via des photos ou des vidéos vos produits !


Les commentaires sont fermés.