Posté le : 2 mai 2019 Par : BlogEuropages

Inde-TIC-Europages

Selon une note de la CCI France-Inde, l’Inde présente de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication). Explication des atouts du marché indien.

Des services on-shore et off-shore. L’Inde est devenue la destination de délocalisation la plus élevée pour les sociétés informatiques du monde entier, explique dans une note la CCI France-Inde. Le pays a en effet prouvé ses capacités à fournir des services on-shore et off-shore à des clients mondiaux. L’Inde représente environ 55% du marché mondial des services d’approvisionnement en services. Les entreprises indiennes de l’informatique ont mis en place plus de 1000 centres de distribution dans le monde dans environ 80 pays. L’industrie Informatique  en Inde devrait doubler d’ici 2020, et atteindre 250 milliards US$, soit 7,5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Le nombre d’utilisateurs Internet en Inde devrait atteindre 730 millions d’ici 2020, grâce à l’adoption rapide de la technologie numérique.

Des normes mondiales reconnues. Les fournisseurs informatiques indiens ont de plus adopté plusieurs normes mondiales de certification de suivi de qualité, notamment:
– le modèle de maturité des capacités (CMM), qui évalue la capacité des processus des entreprises à mettre en œuvre un projet de logiciel sous contrat ;
– la série de International Standards Organisation (ISO 9000), qui s’applique à l’assurance qualité dans la conception, le développement, la production, l’installation et la maintenance des logiciels ;
– le Total Quality Management (TQM) ;
– la certification de qualité Six Sigma ;
– la certification COPC (Customer Operations Performance Center), qui confirme la capacité à fournir un développement de logiciel de qualité à temps.

Des entreprises indiennes puissantes. Il existe de plus des entreprises indiennes puissantes dans le domaine des TIC, souligne la CCI France-Inde. C’est notamment le cas de groupes tels que Infosys, Wipro, TCS et Tech Mahindra. Ils diversifient leurs offres et présentent aux clients des idées novatrices en matière de blockchain et d’intelligence artificielle, utilisant des centres d’innovation, des centres de recherche et de développement pour créer des offres différenciées. Autres avantages d’une installation en Inde pour les sociétés informatiques : des coûts de main-d’œuvre moins élevés, des biens immobiliers abordables et la création de parcs de technologies logicielles (STPI) et de zones économiques spéciales (ZES).

Et pour trouver des partenaires en Inde ou vous rendre visible auprès d’acheteurs indiens, inscrivez votre société sur Europages et bénéficiez de tous les services associés !


Les commentaires sont fermés.